Justice de proximité: Fimela étrenne sa maison

1

Fimela: La commune vient d’étrenner sa maison de justice, la 31e du genre à travers le Sénégal. La structure judiciaire a été inaugurée avant-hier jeudi 18 janvier 2024 par la Garde des Sceaux, Ministre de la justice, Me Aïssata Tall Sall.

Mme la Ministre de la justice a donc coupé le ruban symbolique qui marque du coup, l’ouverture de cette maison de justice. « Une maison de de justice qui a longtemps été une doléance des populations de l’arrondissement de Fimela et environs mais surtout celles des îles du Saloum dont notre commune constitue le point de chute immédiat sur le continent », comme l’a si bien indiqué le maire de la ville, l’honorable député Karim Séne, en présence de Mme Seynabou Gueye, gouverneur de la région de Fatick à la tête d’une forte délégation. Mais aussi et surtout des autorités municipales, les chefs de villages et autres maires de l’arrondissement de Fimela dont celui de Dioffior, Youssou Diome.

Donc, la structure, première du genre dans la zone de l’arrondissement de Fimela et la 3e dans la région de Fatick, après Fatick-commune et Gossas, est la 31e dans l’ensemble du territoire. Tout à l’honneur donc du maire Karim Séne dont les démarches dans ce sens ont fini par aboutir pour permettre à la justice d’être proche des populations surtout insulaires qui peinent souvent à se rendre auprès des juridictions classiques en cas de conflit nécessitant l’immixtion des tribunaux.

Une belle occasion pour Me Aissata Tall Sall d’expliquer aux populations ce qu’est une maison de justice. Selon elle, « la maison de justice, c’est ce fondement que vous avez chez vous, vous les populations de Fimela, derrière votre maire, pour que, à chaque fois que de besoin, vous puissiez être ensemble, discuter ensemble, régler vos conflits à l’amiable, vous parler, transcender vos divergences et malentendus de sortes que la justice soit vive, paisible et renforce la cohésion sociale. Voilà la maison de la justice ».

Mais, a tenu à souligner la Garde des Sceaux, Ministre de la justice, « cette maison de justice n’est pas née aujourd’hui. Mais, avec la volonté du Chef de l’État, le président Macky Sall qui a pensé que dans tout le Sénégal, dans la profondeur de notre territoire, la justice doit être là, aux côtés des communautés et être parmi les citoyens. Elle doit être rendue par eux et pour eux. Une vraie justice qui tend à la conciliation et à l’apaisement ».

Car, selon Me Aissata Tall Sall, « la sécurité, la stabilité, la protection des droits et des libertés ainsi que la consolidation de l’Etat de droit, ne doivent pas être des principes et des concepts aériens mais, ils doivent être vécus à la base par tous les sénégalais où qu’ils puissent se trouver. Voilà pourquoi, après toutes les juridictions mises en place, Macky Sall a pensé que les maisons de justice devaient venir compléter ce dispositif judiciaire ».

Ainsi, à l’endroit du maire de Fimela, Karim Sene, Me Aissata Tall Sall dira: « que vous avez très tôt bien compris et parfaitement ce que la maison de la justice peut bien apporter dans le ressort territorial de votre commune. Et vous n’avez ménagé aucun effort pour que nous puissions vivre avec toutes les populations de la commune cette belle après-midi à Fimela. De ce point de vue, après avoir salué l’initiative et la détermination avec lesquelles vous avez voulu réaliser cette maison de la justice, j’invite les autres maires de la zone à suivre votre exemple. Et de ce point de vue, les services du ministère de la justice sont à leur disposition pour que d’autres structures du genre soient ouvertes dans cette zone ».

La garde de Sceaux a révélé que de 2006 à maintenant, les maisons de justice ont recouvré plus de 4 milliards de FCFA, 972000 usagers reçus et orientées, 272800 personnes informées sur le droit et 138000 personnes ont bénéficié d’une assistance. Par ailleurs, la cérémonie a été mémorable avec la forte mobilisation des populations qui ont voulu immortaliser cette journée à travers une belle ambiance folklorique à travers des chants et danses au rythme de la culture sérère. Et rendre hommage au Ministre de la justice, Me Aissata Tall Sall en présence de la trentaine de Chefs de villages et autres maires. Un hommage a été aussi rendue à Abdoulaye Ndiaye, le directeur général de la justice de proximité et de la promotion de l’accès au droit, un des principaux artisans de cette réalisation qui est constituée d’un bureau d’information, des bureaux d’accueil et d’une salle de réception.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

1 thought on “Justice de proximité: Fimela étrenne sa maison

  1. On peut s’étonner que l’un des médiateurs, monsieur Charles Gorgui Diagne, occupe le poste alors qu’il vient d’être condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis par la Cour d’Appel de Kalolack (arrêt 73/2023 n’ayant pas fait l’objet d’un pourvoi).
    En vertu du J.0. du 2 janvier 2008 monsieur Diagne n’est pas autorisé à exercer cette fonction.
    Si la justice ne montre pas l’exemple, que vaut la justice ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.