Judo/Open international de la ville de Dakar: Razzia des judokas sénégalais
L’Open international de judo de la Ville de Dakar a été clôturé hier dimanche au Centre des Expositions de Diamniadio avec une belle moisson de médailles pour les judokas sénégalais toutes catégories confondues (20 médailles en or, 19 en argent et 16 en bronze). C’est la petite catégorie (juniors et cadets filles et garçons) qui s’est le plus illustrée sur le tatami pendant les deux premiers jours de compétition pour montrer la voie. Mais l’information principale de cet Open de Dakar, c’est l’élimination des ténors avant la finale.
La petite catégorie qui disputait la coupe d’Afrique avait annoncé la couleur, avec les cadets et juniors qui à eux deux ont récolté 11 médailles en or, 8 en argent et 8 en bronze, a été bien suivie par les seniors samedi et dimanche. « Lionceaux » juniors en garçons et filles, « Lionceaux » en cadets et cadettes ont mis la pression sur leurs ainés dans cet Open International de la Ville de Dakar. Aussi bien jeudi avec les juniors que vendredi avec les cadets, les médailles d’or ont bien rempli leurs escarcelles. Une manière de montrer la voie aux seniors qui entraient en lice. Au décompte final au niveau de cette petite catégorie, on dénombre 11 médailles en or, 8 en argent et 8 en bronze.
Dans ce lot, le champion d’Afrique en titre, Libasse Ndiaye qui était le porte étendard n’a pas tardé à montrer son talent sur le tatami. Il a été suivi par les autres aussi bien en filles qu’en garçons avec des succès obtenus pour la plupart au ippon. C’est dire que l’hymne national a retenti à plusieurs reprises dans la vaste salle du Centre des Expositions de Diamniadio. Mention aussi à la seule américaine de la compétition Melissa Myers (-70) qui a décroché l’or sur un formidable ippon face à la camerounaise Ornelia Zita Miami.
La seule tache noire, c’est l’élimination avant terme de cadors sénégalais comme le champion d’Afrique Mbagnick Ndiaye (+100), Abderrahmane Diao (-90), Ryan Dacosta (-90) qui se sont finalement contentés du bronze pour les deux premiers et de l’argent pour le troisième ; leurs bourreaux respectifs, le congolais Alberto Bokandji Kem’s, le camerounais Carlos Vladimir. De grosses pointures du judo africain étaient là avec notamment les marocains, camerounais, ivoiriens, angolais, et autres burundais et congolais.
Le champion d’Afrique en titre juniors Libasse Ndiaye qui avait pourtant décroché brillamment l’or dans sa catégorie, ne récidivera pas au niveau des seniors car il sera battu en finale des -100kg par le camerounais Ulrick Franck. Mention cependant pour Namory Keita (-81) qui a décroché l’or face au mauritanien Boubou Camara, de même que Mouhamadou Mboup (-66) qui a lui aussi remporté l’or devant son compatriote Harouna Keita. Au niveau des dames, la moisson a encore été bonne puisque Diakhou Séne Sonko (-48), Diodio Sonko (-52), Anna Siga Faye (-63) ont fait respecter la hiérarchie en décrochant chacune l’or dans leur catégorie.
Au-delà de ces résultats, il faut saluer le travail des techniciens dans les clubs surtout pour la petite catégorie. Jeudi et vendredi, ils ont émerveillé le public du Centre des Expositions de Diamniadio avec de belles prises de judo agrémentées de quelques ippons qui démontrent qu’ils ont assimilé les enseignements au niveau de leurs dojos respectifs. C’est aussi de bon augure pour le président Me Ababacar Ngom et ses hommes en direction des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Et à ce niveau, la fédération a été bien inspirée de mettre le paquet sur les cadets et juniors dans cet Open 2024. Les fruits commencent à murir à travers les compétitions auxquelles ils sont engagés.
Et en marge de ces compétitions, les arbitres qui avaient suivi un examen oral puis pratique, ont été évalués par les experts de la fédération internationale de judo (Fij) et de l’Union Africaine de judo (Uaj). Et à ce sujet, certains ont réussi à devenir arbitres continental ou mondial à l’image de Mes Abdoulaye Guéye et Djibril Goudiaby. Une bonne chose pour l’arbitrage africain qui sera appelé à officier lors des grands événements de judo à travers le continent et le monde.
Cheikh Fantamady Keita
Total des médailles sénégalaises : 20 or, 19 argent, 16 bronze
Cadets : 7 or, 6 argent, 3 bronze. Juniors : 4 or, 2 argent, 5 bronze. Seniors 1 : 4 or, 4 argent, 2 bronze. Seniors 2 : 5 or, 7 argent, 8 bronze