Journée mondiale du tourisme: Fatick veut miser sur son potentiel ecotouristique
La region de Fatick était à l’honneur vendredi 27 septembre 2024 à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.
En présence du Directeur général de la Sapco, Serigne Mamadou Mboup, de l’Inspectrice regionale du tourisme de Fatick-Kaolack-Kaffrine, Mme Gnima Diedhiou Badji et la représentante du président du conseil départemental de Fatick.
Un panel organisé à cette occasion pour mettre en exergue le thème de cette année: « Tourisme et paix” mais avec le sous thème: « Tourisme et Investissements Verts », retenu par les organisateurs: « Compact Yaatal », un collectif de PME , TPE, et acteurs de la chaîne de valeur tourisme, a été un temps fort de réflexion et d’engagement des acteurs de cette belle destination eco touristique.
Ceci, pour mesurer l’impact positif du tourisme sur la compréhension interculturelle et la réconciliation mondiale. Pour le directeur exécutif du groupe « Compact Yaatal », Boly Gueye, « le tourisme etant un secteur clé de l’économie senegalaise, notre ambition est d’en faire un cadre du developpement durable et de valorisation du potentiel de nos différentes zones touristiques. Tout en insistant également sur la diversification de l’offre et permettre d’attirer davantage la clientèle touristique vers notre pays de teranga qui incarne l’esprit de cette journée à travers son hospitalité légendaire et sa stabilité politique. Nous devons tisser également des liens entre les cultures qui favorisent un climat de paix ».
Au demeurant, les exposants au panel Mr Fawzi et Aliou Badou Sarr sont revenus longuement sur les différents aspects liés à la thématique de cette année, « Tourisme et Paix », laquelle l’organisation mondiale du tourisme, a bien voulu insister pour le développement du secteur touristique à travers le monde entier.
Et, partant de ces idées, selon Aliou Badou Sarr, Doctorant en tourisme à l’université Assane Seck de Ziguinchor, « le collectif Compact Yaatal a choisi de développer l’idée de la durabilité du tourisme mais aussi la valorisation du potentiel touristique de la zone de Fatick et la diversification de l’offre ».
Selon Mr Sarr, « ces potentialités touristiques énormes dans le cadre du tourisme n’ont jamais été exploitées en dehors du climat, de la végétation et tant d’autres atouts pour gagner ce pari ».
Mais, à coup sûr une étroite collaboration entre autorités locales (municipalités, conseils departementaux), le Service régional du Tourisme, la SAPCO entres autres, pourrait favoriser la valorisation du secteur touristique.
Dans cette perspective d’ailleurs le Dg de la Société d’aménagement et de promotion des zones et côtes touristiques (SAPCO), Serigne Mamadou Mboup, présent à la cérémonie est revenu sur l’importance du secteur touristique, levier de développement économique dont la contribution à la création d’emplois impacte toute la chaîne de valeurs. D’où, souligne-t-il, » la Sapco, bras technique de l’Etat en matière d’aménagement touristique, ambitionne de faire du tourisme une industrie réelle, la rampe d’exécution et de réalisation des projets d’aménagement et de développement touristique au Sénégal ».
D’ailleurs, Serigne Mamadou Mboup a informé dans cette dynamique que, « la zone centre, qui regorge d’atouts touristiques majeurs, figure en bonne place dans les projets d’aménagements touristiques de Sapco-Sénégal. Notamment, à Fatick, Foundiougne, Toubacouta, Ndolette, Sandicoly et Missirah ».
Tout en saluant l’implication active du collectif « Compact Yaatal:, Serigne Mamadou Mboup a aussi tenu à rassurer les populations et les acteurs du tourisme à qui il a demandé d’accompagner les projets précités qui, à court et moyen termes auront un fort impact sur le plan économique, social et environnemental.
Le président Issa Barro, Président du syndicat de promotion touristique du Sine Saloum d’emboîter le pas en insistant sur la nécessiter de dupliquer l’exemple de Saly vers les zones touristiques du Sine Saloum pour en faire une destination de premier plan.
Aliou Badou SARR, Doctorant en tourisme à l’université Assane Seck de Ziguinchor
« Le thème s’inscrit dans le cadre du développement du tourisme de destinations des foyers de paix »
Pour le Doctorant en tourisme à l’université Assane Seck de Ziguinchor, Mr Aliou Badou Sarr, « le thème choisit cette année par l’organisation mondiale du tourisme s’inscrit dans le cadre du développement du tourisme de destinations des foyers de paix. Il s’inscrit dans une logique de maintien de la paix dans le monde ».
Pour ce faire, ajoute Mr Aliou Badou Sarr, « le sénégal qui est l’un des pays les plus stables au monde, peut capter le maximum de touristes pour vendre davantage la destination Sénégal. Et, à partir de sa stabilité politique, la cohabitation sociale entre différentes ethnies et cultures et le dialogue inter-religieux sont tous des éléments favorables au bon fonctionnement du secteur du tourisme au senegal avec une paix durable ».
Ce qui, ajoute-t-il, « fait que cette réputation de notre pays à l’international doit profiter son tourisme malgré les manquements dont les autorités étatiques ont la responsabilité d’en trouver des solutions et des propositions concrètes ».
A son avis, d’autres aspects sont aussi à évoquer pour des solutions heureuses. Si l’on se réfère au cas spécifique de la région de Fatick où la sécurité sociale reste un frein pour pouvoir booster le secteur touristique zonal ».
Car, le tourisme a un rôle de catalyseur pour le développement économique. Et pour son développement dans notre pays, Aliou Badou Sarr fait un certain nombre de propositions. Dont, souligne-t-il, « la mise en œuvre de politiques de saisonnières, la mise en place d’une administration touristique, des politiques de promotion soutenues, une dotation d’identités fortes aux territoires. Nous pensons également qu’il faille organiser des assises nationales du tourisme, mettre en œuvre une diversification de l’offre touristique et la création de nouvelles thématiques touristiques ».
M. SAGNE