Journée mondiale de la diversité culturelle ce 21 mai 2024: Les acteurs pour des valeurs d’un mieux vivre ensemble.
Dakar: C’est ce mardi 21 mai 2024 que sera célébrée la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
Sous l’égide du Réseau des acteurs socio culturels (RASCS), cette édition, comme nous l’a fait savoir, son président Matar Ndiaye, « va offrir une belle occasion d’approfondir la réflexion sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble ».
Déjà, au Sénégal, il est prouvé que la diversité culturelle est transversale et se manifeste dans les terroirs, à travers les ethnies, les religions, les langues et les expressions culturelles. Le président du Réseau des acteurs socio culturels (RASCS), de souligner d’ailleurs que, « depuis les indépendances, le Sénégal reste l’un des rares pays africain où la cohésion nationale repose sur la reconnaissance de la diversité culturelle. L’expérience sénégalaise porte en elle des acquis et des pratiques culturelles à préserver et à développer. Notamment, l’harmonie inter communautaire, s’appuyant sur des valeurs traditionnelles partagées et une mise en œuvre de politiques culturelles ayant permis un rayonnement diplomatique international sans commune mesure avec sa taille, sa démographie ou son économie.
Mais, comme le souligne Matar Ndiaye, « malgré son ancrage démocratique, nous observons cependant quelques échecs. Car, de plus en plus, à travers les médias, nous constatons une dévalorisation, une stigmatisation, voire une
marginalisation des identités et des expressions culturelles des minorités. Une marginalisation des minorités qui a, comme conséquence, un faible niveau d’implication dans le
débat national sur les politiques publiques. Et qui plus est, les productions culturelles de ces minorités, dans les processus de création de richesses, de développement local durable et de lutte contre la pauvreté sont encore très faibles ».
Par ailleurs, il est aussi prouver que le patrimoine culturel senegalais est menacé par la mondialisation qui se traduit par une uniformisation d’un seul modèle de culture au détriment de la riche diversité culturelle sénégalaise. Une menace qui se manifeste par la perte de notre patrimoine historique matériel et immatériel dont la disparition de nos mets traditionnels, la perte de nos espaces d’éducation traditionnels et le recul des langues nationales, surtout chez les jeunes, entre autres.
Cette journée sera donc mise à profit pour informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la population pour que la culture serve à atteindre une variété d’objectifs de construction de la paix, de l’unité nationale et d’intégration. Tout en veillant à ce que le plus grand nombre ait la possibilité de contribuer équitablement, à la
richesse et au développement de la culture et en tire les bénéfices attendus. Mais aussi et surtout, la rencontre permettra de prendre en charge la problématique de la revalorisation de la diversité du patrimoine culturel sénégalais.
Mohamadou Sagne