Journée internationale des personnes handicapées: la fédération de Saint-Louis dresse ses doléances
La Fédération Départementale des Associations de Personnes Handicapées de Saint-Louis, à l’instar du reste du monde, a célébré la Journée internationale des personnes handicapées ce mardi 3 décembre 2024, au Lycée Technique André Peytavin.
Le thème retenu pour cette édition était : «L’insertion socio-économique des personnes handicapées».
Atoumane Kane Sy, président de la fédération, a souligné que cette journée représente une occasion précieuse pour dresser la liste des défis auxquels font face les personnes à mobilité réduite.
« À travers cette journée, nous discutons avec les populations pour qu’elles prennent conscience que nous faisons partie intégrante de la société », a-t-il déclaré.
Concernant le thème de la journée, Atoumane Sy a insisté sur l’importance de la formation pour une intégration socio-économique effective des personnes handicapées.
« Aujourd’hui, nous en avons discuté avec l’inspecteur du travail afin de réfléchir, à partir de cette journée, à des moyens concrets d’intégrer les personnes handicapées au niveau de la région de Saint-Louis », a-t-il ajouté.
La présidente de la Fédération Départementale des Associations de Personnes Handicapées de Saint-Louis a également mis en avant les opportunités offertes par la région, notamment avec la découverte du gaz et le développement de l’agrobusiness, entre autres. Elle a annoncé leur intention de s’organiser en vue de rédiger un mémorandum destiné aux autorités locales.
Sur la question de la loi d’orientation, Atoumane Sy a rappelé leur demande au Chef de l’État d’accélérer la publication du décret d’application de cette loi. Il a souligné l’importance de la carte d’égalité des chances, qui implique une collaboration transversale entre plusieurs ministères.
En évoquant leur représentativité au sein de la 15e législature de l’Assemblée nationale, Atoumane Sy a exprimé son espoir de voir des représentants ambitieux et conscients des besoins d’une communauté vulnérable nécessitant un appui constant et structurant.
Bolo Diaw