Journée internationale de la femme: l’intégration des femmes dans l’armée sénégalaise magnifiée par les autorités administratives

La Zone militaire n°2 de Saint-Louis et l’ensemble des Forces de Défense et de sécurité ont célébré, ce vendredi 7 mars 2025, la journée internationale de la femme.
C’est le gouverneur de la région Al Hassane Sall qui a présidé cette journée , qui était placée sous le thème » Pour toutes les femmes et les filles : droit, égalité et autonomisation ».
Après avoir remercié le commandant de la zone militaire numéro 2 qui a pris l’initiative d’organiser cette journée, le chef de l’exécutif régional a magnifié l’engagement, le courage et la détermination des femmes des forces de défense et de sécurité qui sont toujours prêtes à accompagner l’autorité suprême pour relever les défis du développement économique et social.
« Dans dans le contexte des forces de défense et de sécurité, nous avons souhaité prouver aux yeux de la société que tout ce que l’homme peut faire, la femme sénégalaise est apte à le faire. Elles sont aujourd’hui colonnelles, elles ont des grades de commandant, de général. Donc elles font partie des plus hauts gradés de l’armée sénégalaise, de la police, de la gendarmerie, des eaux et forêts, etc.», s’est réjoui le Gouverneur.

L’autorité administrative a également salué la correction dont fait montre les femmes dans les rangs de l’armée.
Il assure que depuis leur enrôlement dans l’armée sénégalaise, jamais ils n’ont eu à se plaindre du comportement des femmes. Ce qui selon lui mérite des félicitations et des encouragements pour qu’elles continuent à leur valoir beaucoup de satisfaction.
Hormis les forces de défense et de sécurité, la cérémonie a vu la participation des jeunes filles du CEM Mar DIOP, du lycée des jeunes filles Ameth Fall et celles du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall.
Et ce choix se justifie selon le lieutenant colonel Ndeye Ngoné Samb , par ailleurs conservatrice de la réserve d’avifaune de Ndiael , par une volonté de préparer la relève.
« Comme nous sommes des femmes, des forces de défense et de sécurité, nous sommes tenus de préparer la jeunesse, notamment les élèves, à être quand même de bons citoyens sénégalais. Donc, pour assurer cette relève-là, nous devons miser sur les enfants », s’est-elle justifiée.
Pour jouer et se jouir pleinement de leurs droits citoyens, le lieutenant colonel Ndeye Ngoné Samb estime que les femmes ont besoin d’être autonomes.
Elle a également saisi l’occasion pour sensibiliser les parents, mais aussi encourager les jeunes filles à se persévérer pour leur maintien dans les études.

Le commissaire de police BINTOU Doumbia, chargée du commissariat d’arrondissement de l’île de Saint-Louis s’est réjouie de la journée qui selon elle, permet de célébrer les droits acquis de la femme. « Aujourd’hui avec l’évolution, on voit que les femmes ont accès à pas mal d’emplois. Donc cette journée nous permet de faire l’état des lieux et voir cette qui reste à parfaire », nous dit-elle.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)