Journée des Forces armées à Saint-Louis: le gouverneur Al Hassane Sall rend un vibrant hommage aux anciens combattants

0

Comme partout au Sénégal, le commandement de la zone militaire numéro 2 a célébré ce vendredi 8 novembre 2024 la Journée nationale des Forces armées. La cérémonie s’est déroulée à la base navale, située à l’hydrobase, et a été marquée par une prise d’armes, un dépôt de gerbe, un défilé des troupes, ainsi qu’une visite des stands. Cette édition, placée sous le thème « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées », a été présidée par le Gouverneur de la région, Al Hassane Sall.

Venu représenter le Président de la République lors de cette journée instituée par décret présidentiel et célébrée depuis 2004, le chef de l’exécutif régional a exprimé un sentiment de satisfaction à l’égard des forces de défense et de sécurité en général, et de l’armée en particulier. « Je suis venu représenter le Président de la République pour leur témoigner l’appréciation positive que le Chef de l’État a pour leur action et leur comportement, marqués par une discipline légendaire et un professionnalisme reconnus de tous, ainsi qu’un grand sérieux dans l’accomplissement de leur mission », a-t-il déclaré.

Ce fut également l’occasion pour Al Hassane Sall de rendre hommage aux anciens combattants, aux blessés de guerre, et aux hommes et femmes de devoir qui, dans l’exercice de leurs missions, ont été victimes d’accidents. Selon lui, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye leur accorde une pensée pieuse et mobilise tous ses services pour leur porter secours et assistance.

Le gouverneur de la région a également rappelé et magnifié le travail patriotique de nos anciens combattants. Selon lui, sans eux, nous ne serions pas debout aujourd’hui et nous ne vivrions pas en sécurité. « Je tiens à dire également aux anciens combattants que toute la nation leur est reconnaissante. Certains d’entre eux sont tombés pour que nous puissions rester debout aujourd’hui. Ils ont côtoyé le risque, bravé le danger et affronté l’insécurité pour que nous soyons en sécurité », a-t-il ajouté.

Il estime que la nation leur doit cette reconnaissance et, à travers sa voix, il a exprimé la gratitude du pays envers ses dignes fils.

Abordant le thème retenu, Al Hassane Sall a également rassuré les forces de défense et de sécurité de la région nord sur la préoccupation constante du Chef de l’État pour l’excellence, l’autonomisation et surtout l’indépendance des forces de défense et de sécurité vis-à-vis des outils utilisés et des technologies adoptées.

Pour lui, l’indépendance est certes principalement politique, mais elle doit aussi être économique et se manifester dans nos comportements quotidiens. À cette occasion, le gouverneur de la ville tricentenaire a exprimé le souhait que les technologies utilisées par les forces de défense et de sécurité soient développées dans le pays et par nos propres ressources humaines, afin de démontrer au monde notre pleine et entière autonomie.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.