Journée culture, éducation et développement de Passy: La première edition a vécu avec succès

0

Passy: La première édition de la journée: Culture, éducation et développement (CED) a vécu avec succès le samedi 5 avril 2025 dernier à Passy. A l’initiative du Centre d’information et de formation sur la gouvernance, l’environnement et la culture
(CIFOGEC).

Un événement majeur qui a
rassemblé un public diversifié à travers les différents groupements d’intérêt économique (GIE) et de promotion féminine (GPF), mais aussi des élèves et leurs parents, témoignant ainsi la forte mobilisation communautaire qui a prévalu.
Une véritable synergie d’acteurs engagés pour l’éducation des filles, les organisations, évoluant dans le domaine de l’éducation et du développement communautaire, qui ont apporté leur expertise sur les thématiques abordées.
Les autorités locales également ont brillé par leur présence pour manifester leur adhésion à cette initiative ainsi que plusieurs autres personnalités. Ce qui témoigne de l’intérêt porté à cette journée: culture, éducation et développement de Passy par les nombreuses personnalités présentes. Parmi elles, l’honorable députée Mariama COLY, le maire de la commune, Mame Baye NIASSE et M. Pape Aly BADJI, président du Conseil de surveillance de l’agence nationale de la Case des Tout-Petits qui ont tous réaffirmé leur engagement à s’impliquer davantage pour cette cause tout en magnifiant la portée de l’événement qui met en relief la sensibilisation et l’éducation.
L’initiateur, qui est en même temps consultant et fondateur du Centre d’information et de formation sur la gouvernance, l’environnement et la culture
(CIFOGEC), Mr Ibrahima DEME, a indiqué que, « cet événement n’est autre qu’une approche culturelle et participative dont les activités se sont déroulées sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Passy. Une veillée culturelle, mettant en relief les traditions locales à travers les expressions artistiques du « Nguél » et du « Ngoyane ». Tout cela animé par des troupes de renommées qui ont su alterner les messages de sensibilisation et l’animation culturelle ».
Donc, une belle soirée qui a permis d’éveiller les consciences sur les enjeux liés aux mariages et grossesses précoces, principales causes de déscolarisation des jeunes filles dans la région de Fatick.
Un engagement porté d’ailleurs par l’expert en gouvernance, Ibrahima Deme qui, à travers cette première édition, réaffirme son engagement pour une approche intégrée du développement local. Il dit placer la culture, l’éducation et la sensibilisation au cœur du changement social.
Cette soirée a été un franc succès, posant ainsi les bases d’une mobilisation durable pour l’éducation des filles et la valorisation du patrimoine culturel comme levier de
développement. Vivement donc, la prochaine édition s’il plait au bon DIEU.

Mohamadou SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *