JOJ DAKAR 2026: Session de partage entre Cojoj et presse sportive

0

SESSION DE PARTAGE SUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026
Une journée instructive entre la presse sportive et le Cojoj
A mi-parcours de la tenue de la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026, la presse sportive sénégalaise a été véritablement lancée dans le bain. Avec un comité d’organisation des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 (Cojoj) qui a toujours évolué dans une maison de verre, toutes les informations dont ont besoin les journalistes sportifs ont été livré afin de leur permettre de s’imprégner de l’état d’avancement du projet.
Le Cojoj Dakar 2026 a abordé un nouveau virage dans sa mission de préparation de l’événement olympique attendu par tout un peuple, tout un continent. C’est vrai que depuis la désignation de notre pays pour organiser ces Joj, en 2018, par le Cio, le Cnoss s’était mis à la tâche dans un véritable travail de titan. Mais dans cette noble mission qu’ils se sont assignés, les membres du Cojoj Dakar 2026 dont le partenariat avec l’association nationale de la presse sportive (Anps) n’a souffert d’aucune ambigüité, ont poussé le bouchon plus loin : convier les journalistes sportifs partenaires privilégiés à une session de partage des activités menées jusqu’ici dans le cadre de la préparation de l’événement. Parce que tout simplement les deux entités ont toujours cheminé ensemble pour la même cause ; se mobiliser pour servir son pays.
Une opportunité pour Abdoulaye Thiam, président de l’Anps et de Aips/Afrique, de souligner le travail colossal abattu par le président Mamadou Diagna Ndiaye et son équipe dans le cadre de la préparation de ces Joj Dakar 2026. Selon lui, le Sénégal est certes un petit pays de par sa superficie, mais regorge d’hommes et de femmes de valeur qui ne cessent d’inscrire ces 7 lettres sur le marbre de la postérité. Et en citant Amadou Barry, les juges Kéba Mbaye et Youssoupha Ndiaye, les présidents Lamine Diack, Abdoulaye Sèye «Moreau» et Mamadou Diagna Ndiaye, devenus, tous, «immortels» parce qu’ayant siégé au sein du Cio, il a souligné que c’est au dernier nommé que reviendra l’honneur de réussir un tel challenge d’organiser ces Joj.
« Avoir le courage de présenter la candidature du Sénégal, en mettant l’accent sur trois villes, Dakar, Diamniadio et Saly, tout en arrimant sa motivation sur le Plan Sénégal Emergent dans sa conquête de l’Olympe, il fallait le faire », a-t-il dit.
Pour Ibrahima Wade, coordonnateur général du Cojoj Dakar 2026, la presse sénégalaise sera au parfum de tout ce qui sera fait dans le carnet de route du comité d’organisation. A ce sujet, il a révélé la tenue d’un « Média Tour africain » en invitant le président Abdoulaye Thiam à être leur ambassadeur auprès des confrères des autres pays africains pour relayer l’information ; et mieux, il y aura une session du genre tous les six mois et des visites de chantier afin de permettre à la presse d’être au diapason de ce que fait le Cojoj.
Mais selon Ibrahima Wade, c’est au président Diagna Ndiaye, appuyé par le Chef de l’Etat, que le Sénégal doit ce défi mondial. « Je voudrais lui rendre une fière chandelle, lui témoigner notre reconnaissance. Je remercie l’équipe, au quotidien, qui n’a pas baissé les bras depuis la désignation du Sénégal. Nous sommes dans un processus d’apprentissage. C’est pourquoi, nous nous formons régulièrement », a-t-il indiqué.
Une session de partage riche en enseignements donc puisque les différents responsables à tous les niveaux du Cojoj, Cécile Faye, Balla Diéye, Babacar Senghor, Fanta Diallo, Abdoulaye Kanouté, se sont succédés à l’auditoire pour parler de l’olympisme de l’antiquité à l’ère moderne, les différentes disciplines des Joj Dakar 2026, les sites et infrastructures, la communication et le marketing, etc.
Pour Ibrahima Wade qui est revenu à la charge pour expliquer le principe de la co-construction, les membres du Cojoj ont travaillé avec des équipes d’experts. Sur le plan technique, c’est Balla Diéye qui précisera par la suite que Dakar 2026 bat le record en termes de sports (35). 4676 athlètes de 41 disciplines sont attendus, 5000 volontaires pour 14 jours de compétition. A cette occasion, il a révélé que les trois sites, Dakar, Diamniadio et Saly auront chacun leurs quotas de disciplines pour les compétitions.
Arrivés en pleine session de partage, le président Mamadou Diagna Ndiaye et son adjoint Baïdy Agne se sont félicités de l’excellente collaboration qui a toujours existé entre la presse sportive sénégalaise et le Cnoss ; et cette session de partage l’a encore prouvé puisque pas moins d’une cinquantaine de journalistes avaient répondu à l’invitation du Cojoj pour un échange approfondi d’informations sur la préparation des Joj Dakar 2026.
Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 23 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.