JO DE PARIS 2024/ PARTICIPATION SENEGALAISE: Des débuts qui promettent
Avec seulement des sports individuels à son programme de participation aux 34e Jeux Olympiques de Paris 2024, le Sénégal est pour le moment bien entré dans ces joutes. Car sur les quatre athlètes qui étaient en lice samedi, deux ont pu se qualifier pour le second tour. Ibrahima Diaw (Tennis de table) et Yves Bouhris (Canoë-Kayak) ont franchi la première étape des qualifications en attendant de voir venir meilleur.
Ndéye Binta Diongue (escrime/épée) était la première de corvée dans ces Jo de Paris 2024 dans e camp sénégalais, elle était également la première à sortir de la compétition. Confrontée à l’égyptienne Aya Hussein, elle a perdu de justesse sur le score de 14-15. Un score très serré d’ailleurs, mais c’était la loi du sport, il fallait un vainqueur et un vaincu et Ndéye Binta Diongue l’a payé au prix fort comme d’ailleurs lors de Tokyo 2021 où elle a été éliminée dés le premier tour.
Une élimination prématurée qui devrait mettre fin aussi à sa carrière dans la haute compétition puisque son entraineur Daniel Levavasseur a annoncé après son combat contre l’égyptienne que sa protégée allait mettre fin à sa carrière pour se consacrer maintenant à l’enseignement de l’escrime. Sa compatriote Oumy Diop de la natation (100m papillon) a subi le même sort en se faisant éliminer d’entrée lors des séries.
En se classant 4e de sa course derrière Helena Bach (Danemark), Laura Garzas (Espagne), et Varsenik Manucharyan (Arménie), Oumy voyait ainsi ses espoirs de qualification se diluer dans la piscine avec un temps de 1’01’’82. Après cette désillusion féminine, les garçons ont relevé le défi avec Yves Bourhis (canoe slalom) qui s’est qualifié pour les demi-finales en se classant d’abord 9e lors des préliminaires avec un chrono de 94.68 contre 89.90 au premier de l’épreuve ; ensuite il s’est bien rattrapé au second tour avec un chrono de 92.14 contre 89.90 au premier.
Puis ce fut le tour d’Ibrahima Diaw (tennis de table) qui a pulvérisé le népalais Santoo Shrestha par 4 sets à 0 dans les préliminaires pour se présenter dans les 32e de finales. Aujourd’hui à l’Aréna Paris sud 4, Ibrahima Diaw sera confronté au Hong Kongais, Wong Chun-Tin (11h) pour tenter de poursuivre son chemin vers les 16e, tandis que son compatriote Yves Bourhis (canoe slalom) qui est à un pas de la finale, se lancera à nouveau dans les eaux du stade nautique Vaires-Sur-Marne (15h) avec pour tâche de faire partie des 8 premiers pour être qualifié en finale.
Cheikh Fantamady Keita