Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026: Le Cnoss se réjouit de l’implication du Chef de l’Etat

0

Les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 c’est dans quelques semaines, les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 (Joj) se tiennent quant à eux dans un peu plus de deux ans (31 Oct-13 Nov 2026) ; aussi bien pour ceux de Paris que pour le rendez-vous de Dakar en 2026, le comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) était déjà dans ses starting-blocks. La nouveauté pour ces deux événements c’est le soutien de l’Etat qui était attendu.

Le président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, et son staff peuvent dormir sur leurs deux oreilles depuis la donation des directives du Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye lors du dernier Conseil des Ministres. C’est vrai qu’après le changement intervenu à la tête du pays avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, on était dans l’expectative quant à la position du nouvel homme fort du pays.

Hé bien celui-ci s’est clairement exprimé sur le sujet dans sa communication au dernier Conseil des Ministres. Les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 vont figurer en bonne place dans l’agenda gouvernemental sénégalais. Et pour cela, le Chef de l’Etat a été on ne peut plus clair en demandant au Ministre en charge des Sports de prendre les dispositions appropriées en rapport avec le Comité national Olympique et Sportif sénégalais (CNOSS), pour la bonne préparation de la participation du Sénégal aux Jeux Olympiques « Paris 2024 ».

Bassirou Diomaye Faye est allé plus loin en demandant encore au même ministre de rendre compte régulièrement du suivi de l’organisation au Sénégal, des Jeux Olympiques de la Jeunesse « Dakar 2026 ». Avec cette démarche prônée par Bassirou Diomaye Faye, le président Mamadou Diagna Ndiaye vient d’être rassuré par la voix la plus autorisée du Sénégal dans l’accompagnement pour l’organisation et la participation de ces deux événements olympiques majeurs.

De toutes les façons puisqu’on dit que l’administration est une continuité, l’intervention du Chef de l’Etat vient renforcer les acquis déjà obtenus depuis le choix porté sur notre pays le 8 octobre 2018 pour organiser ces Joj. Paris 2024 c’est dans quelques semaines et la préparation des athlètes sénégalais se poursuit pour ceux qui son déjà qualifiés et ceux qui frappent encore à la porte de la qualification.

Dans cet ordre, le soutien de l’Etat est attendu pour la participation du Sénégal au rendez-vous parisien. Dakar 2026 c’est loin, mais c’est proche aussi et puisqu’une olympiade se prépare sur au moins quatre ans et que le comité d’organisation (Cojoj) est à mi-chemin du rendez-vous, rien ne sera de trop pour diligenter les derniers dossiers. L’implication au plus haut niveau de l’Etat a donc réjoui le Cnoss qui devra s’attendre à la consolidation des acquis déjà récoltés depuis l’annonce de la candidature de notre pays pour abriter ce rendez-vous de la jeunesse olympique.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 40 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.