« Jean PING a trompé le peuple Gabonais ! »

0

ping

Mardi 23 Août 2016- Au Gabon, l’affaire Sinohydro alimente les débats. C’est l’adversaire politique d’Ali Bongo qui en est revenu sur les faits, à travers une interview accordée à la télévision Life Africa TV le 11 août dernier.

Au Gabon, l’opposant Jean PING est l’adversaire potentiel du président sortant, Ali Bongo. Il est à l’œil. Au cours d’une émission, il est revenu longuement sur l’affaire Sinohydro qui  mouille son fils Franck au Gabon, au Congo, au Cameroun, au Tchad et en Côte d’Ivoire. Compte tenu, de tout cela, les autorités gabonaises ont ouvert une enquête, pour creuser davantage sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Elles constatent, l’attribution de contrats de barrage hydroélectrique et de routes au Gabon.

Au cours de l’interview,Jean Ping est largement revenu sur cette affaire qui, hante le sommeil des autorités gabonaises. L’interview a duré au moins une heure. L’opposant a fait comprendre à l’opinion internationale qu’il n’est pas responsable des agissements de son fils, majeur et père de famille. Il taxe son fils Franck de commissionnaire et de lobbyiste. Quoi qu’il advienne, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, et le Gabon lui ont donné de grosses commissions. On peut citer par exemple les 13 millions d’euros du projet Memve. Soit 5% du coût total du projet en commissions ! Frank Ping est actuellement en cavale à l’étranger.

 Gabon: Frank PING incriminé par Sinohydro!

L’enquête doit être sérieuse, parce qu’elle déterminera exactement si Franck PING a obtenu de la position de son père pour atteindre son objectif. Un point à élucider aux yeux du peuple Gabonais. Jean PING est Président de la Commission de l’Union Africaine à l’époque des faits. Serait-il judicieux de dire que, ses fonctions constituent un atout phare. En réalité, il a obtenu  en échange d’une compensation. Ce qui lui a permis, d’introduire son fils Franck auprès des administrations africaines. A coup sûr, s’il avait établi un lien, il y aurait des faits de corruption et de trafic d’influence avérés.

Du point de vue de l’indice de perception de la corruption (IPC), le Gabon est à 34/100 (2015) par rapport à 37/100 (2014), 34/100 (2013) et 35/100 en 2012. Ce qui signifie que le Gabon ne se trouve pas dans la zone rouge avec moins de 30%. Mais le pays n’a pas encore obtenu un indice supérieur ou égal à 50% pour être dans la zone d’intégrité. La lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux est donc un objectif prioritaire et un impératif pour le Gabon.

Pour la Banque mondiale, elle retient la définition suivante pour la corruption : « Utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel ».

Le doute des conclusions

C’est ce qu’ont tenté d’indiquer les journalistes d’Africtelegraph.com, une agence panafricaine, basée au Gabon. De l’avis de nos confrères, cette  enquête tente de déterminer les liens financiers entre les deux hommes.  Deux entreprises sont visées, indiquent nos confrères. FIEX, détenue par Frank PING et les intérêts de Jean PING, au sein de PING & PING.

Jean PING est le principal acteur qui a permis d’introduire Franck auprès des gouvernements africains afin de vendre les projets, rappellent nos confrères. Le document publié ci-après prouve bien que Monsieur Jean PING a perçu une commission sur la vente d’un barrage en Côte d’Ivoire avec la société Sinohydro. Soit près de 4 millions de d’Euros!

Le candidat Jean PING a trompé le peuple Gabonais!

AfricTelegraph.com, l’agence panafricaine renseigne de source bien informée que Jean PING était bel et bien au courant des activités de son fils. Contrairement à ce qu’a affirmé le candidat à l’élection présidentielle, Jean Ping est bel et bien au courant des agissements de son fils à l’époque des faits, informe t-on. En août 2012, pendant qu’il était encore Président en exercice de la Commission de l’Union Africaine,  Jean PING avait lui même  demandé à son fils d’organiser un rendez vous à Pékin avec Sinohydro. C’était pour un déplacement officiel afin de relancer certains projets en cours et de nouveaux projets partout en Afrique. Il visait le président du conseil d’administration de Sinhydro Mr Song Dongsheng. C’était pour le rencontrer. Le coup a été réussi, parce que, Monsieur Song obtiendra une promotion. Il est actuellement le Directeur Général de la société mère China Power.

Jean PING a aussi utilisé ainsi sa position de Président de la Commission Africaine afin de lancer des projets auquel son fils prendra des commissions. C’est pour attester les faits sans ambages. Car,  Frank PING a été l’intermédiaire principal pour l’attribution de marchés au Cameroun, au Congo, au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Tchad. De son côté, Frank PING reversait par la suite une partie des commissions perçues à certains membres de l’administration. Mais aussi à son père Jean PING, alors Président en exercice de la Commission de l’Union Africaine.

Africtelegraph

About Post Author

Visited 82 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.