Jean-Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal, sur le procès de Karim : «Un non-lieu serait vraiment étonnant»
L’ambassadeur de la République de la France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, pense qu’ «un non-lieu (une relaxe plutôt : Ndlr) sur le procès de Karim Wade serait vraiment étonnant. Il précise que «ce n’est pas un souhait, mais plutôt un sentiment» qu’il a.
De l’avis du diplomate, il ne peut avoir de troubles ou de manifestations suite à l’emprisonnement du fils de l’ancien président de la République. «Je ne crois pas que des gens puissent soutenir Abdoulaye Wade qui manifeste son mécontentement suite à la condamnation de son fils», a-t-il soutenu. Selon lui, la coopération judiciaire entre la France et le Sénégal a bien fonctionnée sur le dossier de Wade-fils. Jean-Félix Paganon était l’invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 8 mars.
Jean-Félix Paganon a aussi condamné les déclarations de l’ancien chef d’Etat sénégalais à l’endroit du président Macky Sall. Selon lui, ces propos de Me Abdoulaye Wade à l’endroit de son successeur, «ne correspondent pas à l’image de la vie politique et de la démocratie sénégalaise». Il trouve «très grave» le fait que le président Wade appelle à «l’insurrection, à la subordination des forces Armées, à la désobéissance de la police».
Le diplomate français a estimé que les relations entre la France et le Sénégal sont amicales car elles sont fondées sur des sentiments naturels. Elles sont aussi profondes et historiques.
Interpellé sur le fait que le Sénégal diversifie ses partenaires en s’orientant vers la Chine et certains pays arabes, Jean-Félix Paganon a estimé que c’est une évolution mondiale inévitable.