JAZZ ET EXPOSITION AU PORT: Agsila et Anouschka participent á la promotion de la femme
Le quartet Afromythic de Agsila s’est exprimé, ce samedi, à la galerie Vema près de l’embarcadère, pour un long voyage, d’où est partie l’histoire du jazz. Agsila et son groupe de musicien ont joué au sein l’endroit mythique, ‘’Jazz O Port’’; pour réitérer leur collaboration avec l’artiste-peintre, Anouschka Desseilles, avec qui ils ont déjà fait une première partie de travail à travers une exposition au ‘’Baat’’ lors de la Biennal off l’année dernière.
Les deux artistes ont continué le projet en France, à Paris. Agsila, a voulu inviter Anouschka Desseilles sur un projet d’Aide pour les femmes incarcérées au Sénégal. Il a fallu faire une démarche de récoltes de fonds et de produits de première nécessité. Les deux artistes ont planifié çà en France et sont venus ensemble en décembre dernier pour faire des tournées dans les prisons. C’est dans ce cadre que les deux dames ont voulu continuer ce projet qui leur tient à cœur. C’est dans ce sens qu’elles se sont retrouvées à la Galerie Véma qui se situe au Port de Dakar, à côté de l’Embarcadère, pour poursuivre la collaboration mais aussi pour rejoindre Jazz O Port qui est un magnifique projet du groupe ‘’Jamm Jazz’’.
Moustapha Diop, le guitariste du groupe dakarois Jamm, a soutenu que Jazz O Port est le lieu incontournable du jazz à Dakar pour revivre les grands succès et découvrir les nouveaux talents. Ainsi, l’exposition faite par l’artiste-peintre Anouschka est permanente encore. Elle a fait le vernissage le 21 février dernier et l’exposition doit prendre fin le 04 mars 2023. Et, c’est dans ce cadre qu’Agsila a choisi d’inviter les gens à venir visiter le travail extraordinaire, très sensible, surtout basé sur l’Afrique, sur la femme, l’incarcération, au niveau de la galerie Véma.
Agsila et Anouchka ont un lien commun dans l’art. L’artiste- chanteuse s’adapte plus au Jazz même si elle fait d’autres genres musicaux; «parce que c’est une musique profonde, pour moi c’est spirituelle et ça me ressemble». C’est ainsi qu’elle a rejoint Jamm Jazz pour la soirée du samedi 25 février 2023. Auteure et compositrice, Agsila interprétera les titres afro-jazz de ses trois albums à la fois spirituels et féministes. De «Soupirs» à «Bët set na » en passant par «Tegtal», son style musical a mûri. Agsila chante depuis toute jeune le gospel mais s’initie au jazz avec l’orchestre national où elle développe ses techniques vocales avec pour mentor Adolphe Coly.
Ainsi, Anouschka dit être très heureuse d’avoir été invité par Binette Cissé de la galerie Véma. «C’est grâce à Fodé Sylla qui nous a mis en relation. En fait, Binette Cissé vient de mettre en place ‘’Jazz O Port’’ qui invite des musiciens à jouer dans ce magnifique espace. Et on a trouvé que c’était un moment extraordinaire suite à une rencontre à la Biennale Off. On a eu la chance que Agsila et Baat m’ont proposé une collaboration pour une contribution dans les maisons d’arrêt de Dakar, Thiès, Rufisque, cet hiver», a réaffirmé Anouchka. Selon elle, ce fut une expérience magnifique. «Nous sommes allés à la rencontre des détenus, non seulement par des relations humaines, mais aussi par le biais des concerts, la voix magnifique d’Agsila, de ses musiciens», a rappelé l’artiste-peintre.
De son côté, elle a proposé des ateliers d’art plastique aux mineurs qui ont fait des dessins magnifiques qu’elle espère pouvoir éditer un jour. Elle a proposé de faire le portrait des femmes, une manière de retrouver une forme de valorisation par l’identité et de pouvoir échanger, danser; en ces moments de liberté permis par la musique. Agsila a chanté en hommage à ces femmes et enfants pendant que Anouschka a exposé ses portraits.