Ismaïla Madior FALL revient á la charge

0
La radiation du fichier électoral d’Ousmane Sonko anime les débats depuis plusieurs jours. Et, cette radiation a été suivie d’une notification suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme le 1er juin pour « corruption de la jeunesse », dans l’affaire Adji Sarr qui l’accusait de viols. Donc, puisqu’il a été jugé par contumace, c’est-à-dire en son absence, la condamnation de Sonko est définitive, et donc son éligibilité saute.

Invité sur le plateau Sen Show de la SEN TV, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice est revenu sur ce dossier ainsi que la question de condamnation par contumace de l’ex parti Pastef. Ainsi, afin  d’expliquer la radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales, Ismaila Madior Fall s’est appuyé cette fois-ci sur son statut de Contumax.  » La condamnation par contumace ne peut être définitive. C’est le Code électoral qui dit en son article L29 que ne sont pas inscrits sur les listes électorales, ceux qui sont en état de contumace. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est le Code électoral qui dit vous ne pouvez pas être inscrit sur les listes si vous êtes en état de contumace et que même si vous êtes déjà inscrits vous devez être radiés « , a indiqué le ministre de la Justice. Tout en précisant, sans le nommer, qu’Ousmane Sonko peut contester son état  de contumax.  » Mais ça c’est un autre débat. Il doit aller déposer des recours au niveau des juges « , explique-t-il.

« Pourquoi ne s’est-il pas constitué prisonnier s’il entendait obtenir que sa condamnation par contumace soit anéantie ? Celle-ci est entretemps devenue définitive« , expliquait-il.

senenews

About Post Author

Visited 260 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.