Installation des comités de lutte contre la migration irrégulière: Les autorités veulent impliquer toutes les couches de la société
Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, les comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière de Saint-Louis ont été installés ce vendredi 4 octobre 2024, à la gouvernance de Saint-Louis.
C’est le chef de l’exécutif régional, Al Hassane Sall, qui, par la voix du ministre de l’Intérieur, a présidé la cérémonie de lancement de ces comités, lesquels font partie intégrante du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI).
«Cette démarche s’inscrit dans le cadre des orientations des autorités étatiques, en particulier du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, qui a donné des directives allant dans ce sens pour mettre un terme à la migration irrégulière », a expliqué le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassane Sall, coordonnateur du comité régional. Il a également rappelé que de nombreux corps de migrants sans vie ont été retrouvés sur les berges.
Selon l’autorité administrative, cela justifie la mise en place du comité pour éradiquer le phénomène de la migration irrégulière. « Sur instruction des autorités et à travers le plan d’action que nous allons mettre en place, nous ferons en sorte que la sensibilisation soit démultipliée, que la vigilance soit de rigueur et que toutes les dispositions soient prises, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, pour qu’il n’y ait plus de départs depuis nos côtes », a-t-il promis.
Le chef de l’exécutif régional a également estimé que ce travail se fera en parfaite collaboration avec les acteurs locaux.
« Ce travail appartient à la communauté, et il est nécessaire que cette dernière s’en empare », a-t-il souligné.
« En ce qui concerne la région de Saint-Louis, toutes les dispositions seront prises, en relation avec les communautés, pour que le travail se fasse dans d’excellentes conditions, à la grande satisfaction des autorités », a-t-il ajouté
Le secrétaire permanent du CILMI, Modou Diagne, a indiqué que ce comité a été mis en place pour apporter une réponse à la migration irrégulière.
Revenant sur les missions du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière, Modou Diagne a souligné qu’il est chargé de coordonner les actions de l’ensemble des structures compétentes dans le domaine de la migration, mais aussi de la surveillance des frontières.
Pour lui, l’installation de ces comités marque un tournant dans la lutte contre ce phénomène et permet de décentraliser l’action, en regroupant les différents services de l’État et la société civile au sein d’une même entité. Il a ainsi lancé un appel solennel à la communauté pour accompagner le CILMI dans la lutte contre ce fléau qu’est l’émigration clandestine.
Bolo Diaw