Industries extractives: Le Forum civil renforce les capacités des membres de son observatoire territorial à Fimela
Avec l’exploitation prochaine du pétrole de Sangomar, un observatoire territorial du secteur extractif a été mis en place par le Forum civil dans le département de Fatick. Et, pour mieux outiller les membres, un atelier de renforcement des capacités en trois (3) phases dont les deux dernières ont été regroupées hier vendredi 8 décembre 2023.
En fait, comme nous l’a indiqué le point focal du Forum civil à Fatick, le Doyen Sonar Ngom, « il y’a trois (3) phases qu’on aurait pu regrouper en un seul atelier, mais comme ce n’est pas résidentiel, c’était un peu difficile compte tenu de la particularité de l’arrondissement de Fimela voire la région de Fatick en général. Ainsi, avons-nous décidé d’étaler les sessions et de tenir un premier atelier le 5 décembre dernier et de regrouper les deux autres sessions qui sont programmées les 9 et 16 décembre 2023 en une seule journée celle du 9 décembre.
Les thèmes retenus par session : « les outils de communication lors du premier jour, le droit d’agir en matière environnementale et les obligations des entreprises, sont présentés aux participants en vue d’une meilleure compréhension et appropriation dans une perspective d’élaboration d’un plaidoyer effectif pour la transparence dans les industries extractives ».
Sonar Ngom estime que, « ceci est extrêmement important et c’est bien pourquoi nous avons démarré par discuter le premier jour du thème important des outils de communication. Ce qui devrait permettre aux participants d’être mieux outillés pour produire un bon plaidoyer ».
Par ailleurs, il faut noter que la motivation de l’atelier est liée à la mise en place de l’observatoire local pour les industries extractives. Une structure sous tendue par l’exploitation prochaine du pétrole de Sangomar dont l’implication de la région de Fatick avec particulièrement l’arrondissement de Fimela, est très attendue dans ce processus ».
Ainsi, le choix d’installer l’observatoire à Fimela est de permettre aux populations d’extérioriser leur sentiment et de pouvoir exprimer sans difficultés leur point de vue sur une richesse qu’elles ne connaissent pas. Le coordonnateur régional du Forum civil à Fatick, Sonar Ngom souligne cependant que, « dans le sillage de cette structuration de l’observatoire il a été noté des écueils qui peuvent surgir dans la mise en place du bureau, l’expérience le Forum civil veut éviter que les gens se précipitent à choisir des potes sans qu’ils ne soient animés d’une volonté inébranlable. « Nous voulons donc éviter cette situation de retrouver dans le bureau des opportunistes qui viennent grossir les rangs et y installer un blocage », a souligné Sonar Ngom.
Dans les présentations, Mr Sala Faly Diouf, est revenu sur les outils de la communication digitale. Et, il a surtout insisté sur l’impact des réseaux sociaux à travers les relations qu’on peut développer au plan commercial avec ses clients mais également pour gagner une audience plus large et davantage de trafic sur le site.
« D’ailleurs, le constat est qu’aujourd’hui beaucoup de sénégalais sont accros aux réseaux sociaux. Mais, ce sont toutes les formes de communication qu’une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l’offre pour augmenter les ventes ou booster l’image de marque », a indiqué Mr Diouf.
Il a parlé également de la communication traditionnelle qui regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, et également l’ensemble des outils de communication (flyers, brochures, étiquettes, cartes de visite, catalogue), entre autres…
Mohamadou Sagne (correspondance)