Implication des femmes dans la gestion de l’énergie : L’application prévue en début 2016
La CEDEAO souhaite une meilleure implication des femmes dans la gestion de l’énergie et ce après avoir été considérée comme les plus grandes consommatrices d’énergie ; à près de 60% dans les activités de cuisson, selon le représentant de Ecreee, Mahama Kappiah.
Cette politique devra à son tour être appliquée par les 15 Etats de la CEDEAO.
Ce projet de la CEDEAO verra le jour au sortir de la fin du processus de validation de la politique, qui intègre, la rencontre d’hier d’experts de la CEDEAO et de représentants d’Etat pour valider la politique du genre pour l’accès à l’énergie. Elle sera suivie par conseil des ministres et celui des Chefs d’Etat.
Ce projet de la Cedeao s’inscrit dans les objectifs de l’organisation sous régionale qui veut, relève M. Morlaye Kappiah la participation des femmes à la production et la gestion de l’énergie à 50% d’ici 2020.
En effet, M. Bangoura a signalé que les besoins en énergie dans l’espace s’élèvent à 85 mille Gigawatt-heures alors que la CEDEAO n’en produit que 55. 10 mille mégawatt prévu en 2025 pour une valeur de 26 milliards de dollars.
« La CEDEAO prévoit d’investir près de 26 milliards de dollars pour avoir 10 mille mégawatt supplémentaires à l’offre avant 2025 », a souligné M. Bangoura. Il a rappelé que le potentiel énergétique actuel de l’espace CEDEAO est de 26 mille Méga watt qui proviennent de l’eau, des fossiles, du gaz, du soleil, du vent, de la biomasse …
Un potentiel qui n’a pas permis de faciliter l’accès à l’énergie pour les populations notamment pour les femmes, aussi grande consommatrices.
L’artiste Awadi a été de la partie. Inspiré, il déclare : « le combat ne se gagne pas sans les femmes, première responsable de l’utilisation d’énergie ». A en croire le rappeur l’énergie est gage d’énergie.
Le CEDEAO va électrifier 40 communautés rurales au Sénégal et 100 Mégawatt pour la Casamance. Le représentant de Ecreee, Mahama Kappiah a réaffirmé, vendredi, lors de la clôture de la réunion de validation de la politique du genre pour l’accès à l’énergie que 40 communautés rurales seront électrifiés dans le cadre des programmes de la CEDEAO.
Ainsi, il a ajouté également que la région sud va bénéficier de100 mégawatt pour son électrification ; des potentiels supplémentaires permettront l’accès à l’énergie pour les femmes, ciblées par la CEDEAO dans le cadre des politiques qui visent la production et l’accès à l’énergie par les femmes.
Un projet salué par le Sénégal, pays membre de la CEDEAO qui a été représenté par le ministère de l’Energie en la personne de Mme Fatou Thiam Sow. Celle- ci a rassuré que le Sénégal prévoit d’élever le taux d’électrification rurale à 60% d’ici 2017. En attendant, cet indice est de 30% et ce projet devra se faire à travers le programme national d’électrification rurale…