«Idy s’était engagé à rembourser 21 milliards» selon Colonel Momar Cissé
Qu’on l’appelle « protocole », « engagement », « traité » ou « deal », il y a bien eu un accord financier entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck. Dans celui-ci, l’ancien Premier ministre s’engageait à rembourser 21 milliards de francs CFA en trois tranches de 7 milliards chacune. L’accord a été conclu le 29 décembre 2005. Et les deux hommes étaient représentés par, respectivement, l’avocat Me Ousmane Sèye et le notaire Me Nafissatou Diop.
Idy devait, à la suite de cela, recouvrer la liberté, après un séjour en prison dans le cadre de l’affaire des Chantiers de Thiès. L’argent devait servir à financer la campagne électorale de Wade pour sa réélection en 2007.
Voilà, résumée, la confidence du colonel Malick Cissé, « ancien homme de l’ombre de Wade », faite dans les colonnes du quotidien Libération de ce jeudi. Et pour justifier sa sortie, au moment où les accusations, contre-accusations et dénégations vont bon train au sujet de ce que d’aucuns appellent « le protocole de Rebeuss », il dit : « Je suis témoin et acteur et c’était dans la soirée du 22 décembre 2005 à 22 heures que tout a été déroulé.
Dans les moments de doute, d’interrogation et de débats, le devoir me donne le droit à la parole pour éclairer l’opinion nationale et internationale sous le contrôle d’Abdoulaye Wade, ancien président de la République au moment des faits et maître de la Real politik»