HYDRAULIQUE: 52 forages à Kaffrine d’ici 5 ans (Macky Sall)
La région de Kaffrine (centre) va bénéficier de 52 des 300 forages que l’Etat a retenu de réaliser pour les cinq prochaines années, a annoncé le chef de l’Etat, Macky Sall.
« Parmi ces 52 forages, 18 sont déjà opérationnels dans la région », a-t-il précisé mardi soir, au cours d’un forum économique dans la capitale du Ndoucoumane, sur la stratégie de développement des ressources agro-silvo pastorales de Kaffrine.
Des autorités administratives, chefs de services régionaux, des organisations de producteurs et des partenaires au développement participaient à cette rencontre.
Le problème de l’accès à l’eau potable figure parmi les difficultés auxquelles la région de Kaffrine demeure confrontée en particulier dans les zones rurales, a fait valoir Macky Sall.
Selon le ministère l’Hydraulique et de l’Assainissement, la réalisation de ces 300 forages va permettre à 800.000 personnes d’avoir accès à l’eau potable à l’horizon 2017.
Concernant la qualité de l’eau, le président Sall, a indiqué que deux milliards de francs CFA avaient été injectés dans le secteur pour lutter contre la forte teneur en fer de la nappe phréatique de la région.
« Nous sommes en train d’enlever, par un ensemble de processus techniques, la forte quantité en fer pour améliorer la qualité de l’eau de certaines nappes », a-t-il expliqué.
Le président de la République Macky Sall est arrivé à Kaffrine mardi, peu avant 19 heures, dans le cadre de sa « tournée économique » dans cette région où il préside mercredi un conseil des ministres délocalisée dans la capitale du Ndoucoumane.
Il a été précédé sur place par le Premier ministre Mahammad Dionne qui a présidé le même jour un Conseil interministériel. Cette réunion a évalué les besoins d’investissements de la région de Kaffrine à 94 milliards 334 millions de francs CFA.