Hommage au défunt journaliste Salif Diallo: Génération Foot lui consacre une salle de conférence
L’Académie Génération Foot (Gf) a immortalisé à sa manière la mémoire du journaliste sportif Mamadou Salif Diallo décédé le 31 octobre 2022 à Dakar et inhumé dans sa ville nationale de Vélingara. Une bien belle façon de rendre hommage à ce brillant reporter sportif, un professionnel de la plume, dont les états de services sont connus de tous.
Samedi, ils étaient tous là ; ses collègues de l’Agence de Presse Sénégalaise (Aps), ses confrères et consoeurs des autres organes de presse, ses amis, les dirigeants sportifs, ainsi que plusieurs personnalités du monde du sport, tous ont tenu à marquer de leur présence et témoigner les liens qui les unissaient à cet ancien chef du service sport de l’Aps. Désormais la salle de conférence du stade Djibril Diagne de Déni Biram Ndao, fief de l’Académie Génération Foot, s’appellera Salle Mamadou Salif Diallo ; ainsi en a décidé le président de l’Académie Mady Touré qui a tenu ainsi à honorer un journaliste sportif qui a tout donné au sport de son pays.
Devant ce parterre d’invités de toutes sortes en première lignes desquelles son épouse et non moins collègue à l’Aps Mme Boury Sock, son ancien directeur général Mamadou Koumé, le président de l’Académie Génération Foot, Mady Touré, a qualifié Salif Diallo comme on l’appelait familièrement, de personne humble, intègre, généreux, travailleur. « Ce sont des qualités qui définissent cet homme. Salif était un journaliste hors pair, émérite. Malgré nos relations, il me disait la vérité en face en toute circonstance et me faisait reculer. Ma relation avec Salif va continuer avec sa famille’’, promet-il.
A son avis, trois mots définissent cet hommage : humilité, personnalité et intégrité. « Salif, était un journaliste hors pair et émérite. Il a su combler beaucoup de choses », a-t-il témoigné d’une voix empreinte d’émotion. « En parlant de Salif, je suis ému. Je suis souvent d’humeur incontrôlable, mais, c’est durant ces moments difficiles qu’il me disait les choses en face et je faisais marche arrière. Je ne peux pas l’oublier », a souligné, le président fondateur de l’Académie Génération Foot. « Nous sommes tous là pour une seule raison, mais je n’ai pas les mots pour remercier Salif », a-t-il ajouté, avant d’inviter de façon symbolique, Mme Diallo Boury Sock, à procéder à l’inauguration de la salle.
Des mots forts qui sont allés droit au cœur de son épouse, Mme Boury Sock, qui s’est dit émue par cet acte de Mady Touré. « Merci pour ce devoir de reconnaissance. Salif était votre ami et vous l’avez toujours montré, même quand il était malade et vous venez encore d’honorer sa mémoire », a-t-elle souligné le visage empreint de tristesse.
L’ancien directeur général de l’Aps, Mamadou Koumé, qui a contribué à la formation du défunt et l’a encadré durant sa carrière dans cette Agence, loué les qualités professionnelles et humaines de l’ancien journaliste sportif. « Salif mérite qu’on perpétue son héritage, car où qu’il soit passé, que ce soit à Nouvelle Horizon d’abord, au Groupe Sud Communication puis à l’Aps, il a démontré de grandes qualités professionnelles et humaines », a-t-il soutenu. « Si le football suscite une certaine passion au Sénégal, je crois que nous le devons beaucoup à Salif Diallo », a, pour sa part, souligné, le directeur de l’Information de la SN- l’APS, Amadou Samba Gaye. « Au-delà du football, a-t-il ajouté, Salif a consacré énormément de temps et d’énergie à d’autres disciplines qu’il a contribué à vulgariser », a reconnu le Dg de l’Aps.
Au cours de sa carrière professionnelle, Mamadou Salif Diallo a participé à la couverture médiatique de nombreux grands événements sportifs mondiaux et africains, comme la Coupe du monde de football, la Coupe d’Afrique des nations ou encore les Jeux olympiques. Diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti).
Et c’est dans cet atmosphère lourde où l’ombre du défunt a plané parce qu’habitué des lieux de son vivant, que tout ce beau monde a convergé vers le terrain de football pour un match de gala entre journalistes de l’Anps et le personnel de l’Académie Génération Foot.
Cheikh Fantamady Keita