Handball/Promotion du jeune joueur: La Confédération africaine et la CONFEJES signent une convention
La Confédération africaine de handball (CAHB) et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES), ont signé une importante convention de partenariat pour la promotion du jeune handballeur africain. C’était jeudi dernier à Nouakchott en Mauritanie en présence des responsables des deux institutions.
Le président de la Confédération Africaine de Hand Ball, Dr Mansourou Aremou et Mme Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi, Secrétaire générale de La CONFEJES (Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage) ont procédé, jeudi 16 mai, à Nouakchott, à la signature d’une importante convention de partenariat devant lier la Confédération Africaine de Handball à la CONFEJES.
Dans une déclaration au cours de la cérémonie de signature, la secrétaire générale de la CONFEJES, Mme Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi, a rappelé la vision de son institution qui a mis au cœur de son développement l’éducation physique et sportive. « Cette convention répond aux recommandations de la déclaration de Cotonou qui épousent les objectifs et vision de la CAHB ». Elle a mis un accent particulier sur les engagements pris par les 28 Etats africains sur les 54 membres de la CONFEJESS qui constituent, selon elle, un acte fort. « En posant les jalons et en procédant au redéploiement des modes opératoires dans les écoles primaires et lycée, les résultats pourront être palpables dans une décennie », a-t-elle dit. C’est pourquoi elle a jugé nécessaire de construire, fabriquer et développer un écosystème favorable au handball de la base au sommet avec une pyramide et une base large et forte.
Très réconforté par ces propos de la patronne de la CONFEJES, le président de la Confédération Africaine de Hand Ball, Dr Mansourou Aremou, a souligné pour sa part les efforts déployés par son instance au grand bénéficie de la jeunesse africaine en s’investissant dans la catégorie jeunes. « Il était important de définir et d’accompagner, d’expérimenter et généraliser des projets pilotes au profit de la frange jeune. D’ou l’importance de sceller des partenariats et d’impliquer les décideurs politiques », a-t-il indiqué.
Le Dr Aremou a aussi salué la pertinence de la démarche et le geste important posé à travers un acte durable pouvant réduire le fossé du continent avec le reste du monde. Il s’agira, selon lui, de créer un environnement propice dans le milieu scolaire africain pouvant permette un essor du handball au bénéfice des différentes associations.
Pour le président de la fédération mauritanienne de handball, Karim Jeïlany, le choix de Nouakchott n’est pas fortuit, d’autant que la fédération a conçu un programme de développement du handball dans les écoles avec le ministère des Sports. « En effet, c’est la base qui compte. Ce qui permettra de disposer d’une élite formée et compétitive. La Mauritanie a été également choisie par la CAHB, pour développer ce projet pilote. C’est une très bonne nouvelle pour le pays », s’est réjoui Karim Jeïlany.
Cheikh Fantamady Keita