«Guy Marius Sagna: un problème pour le Sénégal dans les questions géopolitiques et géostratégiques»
C’est dommage que des énergumènes aussi incultes que plus ou moins lui, l’adulent comme un héros du panafricanisme. Non, Guy Marius Sagna, n’est pas un panafricanisme mais plutôt un anarchiste et un anticonformiste.
Quand on ambitionne de jouer certains rôles hors de son pays et notamment dans la sous-région Ouest-africaine, en Afrique et dans le monde, il faudrait d’abord avoir une vision correcte du monde et une bonne culture sur les questions géopolitiques et géostratégiques. Il s’avère que Guy Marius Sagna est un homme complètement dépourvu, en plus d’un lexique politique et diplomatique très pauvre se résumant en quelques très restreint mots de révolte qu’il ressasse en tout lieu, en tout temps, comme un automate.
Avec un statut sélectif d’activiste en permanente indignation sans cause justifiée, sinon que de toujours inventer des motifs de trouble à l’ordre public, pour servir des causes politiciennes, il porte désormais au niveau de la Cedeao ses symptômes de déstabilisation de la vie public au Sénégal, pays qu’il représente avec beaucoup de maladresses dans l’Assemblée de l’instance d’intégration sous-régionale ouest-africaine.
Dans des activités offensives de charme envers l’Alliance des Etats du Sahel (AES) constituée de 3 pays rebelles de la Cedeao avec des putschistes à leurs têtes, cela vaut au député de la Cedeao Guy Marius Sagna, représentant du Sénégal, l’indignité de trainer dans la boue certains des 13 pays de la Cedeao avec leurs Présidents élus.
Si Guy Marius Sagna avait bien étudié ou avait une bonne culture sur les relations économiques diplomatiques et militaires entre les puissances, les puissances intermédiaires et les pays faibles, comme par exemple dans l’Otan entre les Usa et les pays membres ; l’UE, ses pays membres et les pays qui aspirent à adhérer; la Chine ou la Turquie et l’Afrique ; la Russie et l’Afrique ainsi que ce qui se passe dans les pays du Mercosur et l’Occident ; les Brisc et le reste du monde, le rôle de la Chine et de la Russie dans l’Asean, cet inculte de Guy Marius ne se mettrait pas dans ses attitudes puériles des années 60 avec cet esprit de révoltés des pays colonisés qui venaient d’accéder à l’indépendance et se cherchaient une nouvelle forme existence entre bloc de l’ouest, bloc de l’est et les non-alignés.
Les neurones de la diplomatie plutôt que les biceps de la révolution puérile et étourdie, Guy arrête d’insulter des pays frères et leurs Présidents élus.
Abdou Karim Diédhiou