Guerre en Ukraine: François HOLLANDE prévient l’Europe sur la menace Russe
Le déclenchement de la guerre en Ukraine à l’aube de ce Jeudi 24 Février, a suscité une vague de réactions internationales, y compris au sein de la classe politique Française. Face à l’inaction militaire des pays de la coalition Occidentale réunis au sein de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN), l’ex chef d’état Français, François Hollande mettait en garde dans la journée d’hier contre le risque d’une ambition démesurée du président Russe, Vladimir Poutine qui pourrait, craint-t-il viser le reste de l’Europe.
Sur le plateau du journal télévisé de France 2, rapportait rfi.fr, dans son fil d’actualité sur la situation militaire en Ukraine, le prédécesseur d’Emmanuel Macron avertissait que ‘’L’Europe doit comprendre que sa sécurité est en cause’’. Aussi, a-t-il prévenu, ‘’un jour, peut-être, il n’y aura pas le même président des USA : la sécurité des Européens doit donc être assurée par les Européens… Poutine le sait parfaitement. Et si nous ne voulons pas nous défendre, hé bien il avancera’’.
Pour l’instant, le maître du Kremlin n’a aucunement évoqué des visées expansionnistes vers l’Europe de l’Ouest. Cependant, la percée Russe dans une Ukraine pro-Occidentale pourrait constituer un premier test majeur de la réactivité des Occidentaux. Un schéma encore flou mais qu’a déjà employé Adolf Hitler en 1939 en s’emparant coup sur coup de la République Tchèque et de la Pologne.
Raoul Mobio operanews