Grosse révolution sur la VAR: La FIFA et l’UEFA veulent s’inspirer du tennis
L’utilisation de la VAR pourrait prendre un tournant avec cette grosse révolution que la FIFA et l’UEFA veulent mener en s’inspirant du tennis. Elle a été mise en place pour la première fois en 2017, mais depuis quelques temps les remarques ne manquent pas quant à son utilisation lors des matches de championnats européens.
L’utilisation de la VAR pourrait prendre un tournant important pour les joueurs, les arbitres et même les entraineurs qui pourraient l’utiliser. Un nouveau tournant est à prévoir dans le monde du football. En effet, la VAR pourrait être utilisée comme au tennis dans un futur proche, selon le site sportif 90MN. Cette idée qui a émergé récemment, pourrait voir la révision de cet outil dont l’utilisation est souvent décriée. En effet, énormément de clubs se plaignent de l’utilisation de l’assistance vidéo notamment en Premier League, où une décision sera prise le 6 juin prochain pour savoir si le championnat continuera ou non de l’utiliser.
Selon des indiscrétions, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a donc décidé d’améliorer la toute récente technologie de la VAR dont il a toujours été un fervent défenseur. Il s’est exprimé à ce sujet lors du congrès à Bangkok ce vendredi. «Nous avons l’intention de développer et d’améliorer la VAR, une technologie plus basique a été créée, avec moins de caméras et donc plus abordable pour tout le monde», s’est exprimé le président.
Vraisemblablement, le système serait déjà en cours de test et devrait être similaire à ce qu’il y a déjà au tennis. «Les entraîneurs de chaque équipe pourront demander l’aide de la VAR à deux reprises », a ajouté le président de la FIFA. On ne sait pas encore si elle sera utilisable deux fois sur un match ou une mi-temps.
Pour rappel, la VAR est autour de nombreux débats en Angleterre, où elle pourrait disparaitre. L’assistance vidéo, à l’arbitrage de son vrai nom, est censé aider les arbitres et éviter les injustices. Le système est arrivé en 2017, mais n’a jamais réussi à mettre tout le monde d’accord. Peut-être que cette réforme le permettra.
Cheikh Fantamady Keita