Grand Pape est parti. Le monde du football pleure, moi aussi….
Grand Pape, comme javais l’habitude de l appeler est parti. Le monde du football pleure, moi aussi. Pape va nous manquer a nous tous.
Il avait deux amis très proches, Yatma et kOUME. Il avait deux fils, Thierno SEYDI et Etienne MENDY. Il avait deux pays. le Sénégal et la France. Il avait deux amours, sa famille et sa maman.
La première fois qu’on s’est rencontré il m’en avait parlé pendant presque une heure. Il avait deux universités, le football et la culture. Entre les deux, il aurait certainement choisi la deuxième.
Il aimait lire, avait une belle plume, une connaissance dense, approfondie du football et avait un grand respect pour les gens qui avaient fait de grandes et brillantes études.
Quand il parlait du Pr SAKHO ses yeux brillaient. Lui et moi ne parlaient jamais de business parce qu’ il me considérait pour reprendre son expression à mon égard comme « un grand homme d esprit, un intellectuel du football ».
Sa grande bibliothèque témoigne de sa passion pour la lecture qui était réelle.
Sa première Université, le football a fait de lui l’homme qu’il est. Généreux, plein d empathie, aimé de tous les marseillais, je m’en suis rendu quand il m’a mis dans sa liste pour les municipales dans le 4ème arrondissement et le privilège que j’ai eu en étant un abonné de longue date du stade vélodrome. Les marseillais et les sénégalais de la cite phocéenne dont il était la grande fierté, ont perdu leur PAPE.
Une des lumières de la bibliothèque du football, depuis Eduardo GALEANO. vient de s éteindre. Reposes en paix. Ton frère sénégalais et marseillais
Maitre Moustapha KAMARA.