Gouloumbou: Les Asc des périmètres bananiers engagent un navetane utile de remblaies
L’opération citoyenne et patriotique engagé par les membres des associations sportives et culturelles qui sont dans la zone de Gouloumbou a permis de rendre accessible les 27 km qui permettent d’accéder aux périmètres bananiers. Cette restauration des pistes de production qui sont dans un état lamentable a engagé plus de 1000 jeunes de 34 villages sous l’égide de l’ONG Le Korsa. il s’agit pour les jeunes notables et religieux de fluidifier le transport des personnes, des marchandises (surtout la banane)
Depuis 2015, l’ONG Le Korsa appuie les activités des jeunes de la zone de Gouloumbou, notamment la zone bannière en passant par le tournoi de football pour contribuer à la sensibilisation sur des questions santé à savoir le paludisme, la santé mère -enfants, mais aussi la préservation de l’environnement et l’immigration clandestine. Trois groupes ont pris en main cette action communautaire entre Sinthian et Dialico entre Dialico et Sare Sidy Et de Saré Sidy à la nationale Gouloumbou Sidy Pour Moussa Diogoye Sène directeur de programme de l’ONG Korsa dans la région de Tambacounda « en accompagnent les ASC pour la formalisation de leur zone de football, Le Korsa continue d’appuyer ces jeunes pour la prise en charge des questions relatives à l’amélioration des conditions de vie de leur localité.
Ce jeudi 27 septembre 2024, cette jeunesse des ASC qui est entrain d’organiser un tournois annuelle qui regroupe a Sinthian plus de 17 ASC avant d’aller au terrain de réussi un vaste rassemblement plus d’un millier de 34 villages et les populations en général ont prévu de mobiliser leurs moyens pour restaurer leur piste de production qui se trouve dans un état qui complique le transport des personnes, des marchandises (surtout la banane).une action communautaire Il y a un nombre croissant des malades qui vont principalement vers la maison médicale de Sinthian très célèbre créer par le mutuel de sante des planteurs de bananes .A noter que des cars de transports publics et des camions remplis de marchandises se renversent souvent sur la piste qui est la seule voie de sortie des populations pour rallier le village de Goumbou qui est sur la route Moussa Sène le coordinateur de l’ONG Le Korsa.
Pour Moussa Diogoye Sene le Korsa est une ONG qui travaille depuis pratiquement 20 ans au Sénégal dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, mais également de l’art et de la culture. Pour cette opération communautaire un gradeur de 2 camions 40 tricycles des véhicules de liaison et plus de 2 millions 4 cent mille sont mobiliser pour ses activités des jeunes. Un esprit sain nécessitant un corps sain, le sport peut être logé là où on le souhaite et notre base à Tambacounda se trouve en zone rurale dans le village de Sinthian Toungoude, commune de Missirah.
Ceux mandaté par leurs paire alphonses tine Lassana Kanté et Mamadou Kanté un des pères fondateurs de Gouloumbou demandent ardemment l’Etat des rortes carrossable pour le poumon de la région ou sortent près de 50 milles tonnes de banane annuellement
Pour Abbe Antoine Diouf prêtre dans cette zone de Gouloumbou a la paroisse Saint Antoine de Ngeune qu’il partage avec le cure L’ Abbe Chauboure Diock et Abbe Urbain Mané c=Ces charge des âmes dans le Koar le Sankagne sont dans la zone déplore l’état de la route ont a cœur l’amélioration des conditions d’existence des populations qui sont en passe de remporter l’autosuffisance de la bananes et la diversification des cultures. Il y a aussi les problèmes d’évacuation qui pose de véritables équations à causes de l’états routes
Demba SIDIBE