Gorkodjo à l’assaut du Haïku japonais
Le poéte du Fouladou vient de publier ce mardi 1 octobre 2024 un recueil de poèmes atypique intitulé la plume du Fouladou au pays du Soleil levant aux Editions Aminata Sow Fall de Vélingara.
Le poéte vélingarois dans ses nombreuses pérégrinations est allé avec dextérité et imagination foisonnante à la conquête du Haïku <>.
Pourtant Gorkodjo ancré dans la culture et les traditions peules du Fouladou n’etait pas à priori disposé à écrire des poèmes haïkus.Toute chose égale par ailleurs le poéte vélingarois a profité de son invitation à la Cérémonie de remise du Prix Haïku 2023 à Dakar pour apprendre vite et passer d’un statut d’observateur à celui de créateur et à un autre celui-là de magnifique frabricant de Haïku.Ainsi Gorkodjo réalise son rêve écrire des haïkus tout en restant ancré dans les valeurs culturelles du Fouladou et de la Verte Casamance.
Le poéte sénégalais assimile le Haïku sans être assimilé, le berger des mots a laissé tout au long du recueil éclater son génie et son talent de créateur avec à la clé une imagination féconde.Par ailleurs nous rendons hommage à son excellence l’ambassadeur du Japon monsieur Isawa Osamu pour sa belle note introduvtive. Enfin la palme revient au préfacier l’éminent Professeur et brillant Universitaire Amadou Ly pour la beauté de sa plume, la splendeur de ses mots et sa parfaite maîtrise de l’art du Haïku arrimé depuis quarante cinq ans dans la culture sénégalaise.
Abdourahmane Diallo