Gestion efficiente et durable du pétrole et gaz: L’implication des acteurs sollicitée à Fatick

Fatick : Le Ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, Birame Souleye Diop qui a récemment présidé une rencontre à Fatick, a sollicité l’implication de tous les acteurs pour une gestion efficiente et durable des ressources naturelles.
Plus particulièrement a-t-il indiqué, « les ressources pétrolières et gazières du Sénégal dont il est établi que notre pays est devenu producteur de pétrole avec le premier baril du projet Sangomar en juin 2024. Et qui plus est, le projet gazier GTA a vu son first gaz et va démarrer sa production dans les semaines à venir ». Ce qui est, pour le Ministre de l’énergie, du pétrole, et des mines, « une très bonne nouvelle pour le pays au regard des bienfaits que nous pourrons tirer de ces ressources et permettre de relever les défis énergétiques auxquels le Sénégal est confronté et de booster l’économie avec le développement des autres secteurs comme l’industrie, l’agriculture et la pêche ».
Même si, selon Birame Souleye Diop, « force est de reconnaître que l’industrie pétrolière et gazière en milieu offshore pourrait engendrer des externalités négatives de plusieurs ordres, notamment l’environnement, et sur les autres activités exercées en mer si les bonnes mesures ne sont pas prises. Toutefois, nous sommes conscients de l’impact de ces activités ont sur l’ensemble des villages de la région de Fatick ».
Ainsi, à cette rencontre de concertations de Fatick, plusieurs acteurs communautaires, responsables de collectivités territoriales, chefs de services techniques et membres de la société civile, ont eu l’occasion de manifester leurs satisfactions mais aussi d’exprimer des craintes et préoccupations pour une gestion efficiente et durable de ces ressources afin qu’elles puissent bénéficier à l’ensemble de la nation.
« Une telle démarche est le gage de la transparence et de la redevabilité qui sont les boussoles qui guident l’action du Gouvernement du Sénégal », a fait savoir le Ministre de l’énergie, du pétrole et des mines.
Ainsi, avec cette ère nouvelle avec qui marque le début de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, ces ressources représentent une opportunité unique pour accélérer notre développement économique et social.
La région de Fatick, comme l’a indiqué Mme Fatou Diouf, secrétaire élu du conseil départemental au nom du président Dr Cheikh Kanté, « en tant que région côtière, est directement concernée par ces avancées, notamment avec le gisement offshore de Sangomar, qui constitue l’un des projets phares du secteur pétrolier au Sénégal. Et donc, la mise en production de ce champ pétrolier ouvre des perspectives économiques considérables pour notre territoire ».
Cependant, a ajouté Mme Fatou Diouf, « au-delà de la manne financière attendue, nous devons nous interroger sur les retombées locales en termes de création d’emplois, de renforcement des infrastructures et de développement des secteurs connexes tels que la pêche, l’agriculture et les services. Pour dire, qu’il est de notre responsabilité collective d’anticiper ces mutations afin que les populations locales puissent pleinement bénéficier des ressources de leur territoire. Et de ce point de vue, le Conseil départemental, en tant que collectivité territoriale, a un rôle stratégique à jouer dans l’accompagnement des politiques publiques en lien avec le développement des industries extractives ».
Le Secrétaire permanent du comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ), a ainsi fait savoir que ce partage d’informations constitue un moment important des enjeux qui interpellent tout le peuple. Surtout le projet Sangomar tout proche de la région de Fatick.
Le Ministre Birame Souleye Diop, entend ainsi comme il l’a souligné, « sur instruction du Président de la République, Mr Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et du Premier Ministre, Mr Ousmane SONKO, asseoir et pérenniser, avec mes collègues respectivement chargés de l’Environnement et de la Pêche, un dialogue permanent avec les différentes parties prenantes, notamment les autorités locales, la société civile et les communautés riveraines des projets afin qu’il y ait des canaux de communication huilés et efficaces pouvant permettre d’atteindre nos objectifs respectifs ».
Mohamadou Sagne