Gamou Khadryas de Dioffior: Le Khalife souhaite son inscription dans le calendrier républicain

0

Dioffior: Le Khalife général de la communauté Khadrya de l’Afrique de l’Ouest,  Cheikhna Cheikh Sidy El Khayry Haïdara, a manifesté son souhait de voir inscrit dans le calendrier républicain, le gamou international de Dioffior.

C’est en marge de la réunion préparatoire, vendredi dernier de cet important évènement religieux qui est célébré à Dioffior depuis plus d’une vingtaine d’années. Ce qui fait que cette localité de l’Arrondissement de Fimela (dpt de Fatick) est devenue un centre névralgique de la communauté Khadrya de l’Afrique de l’Ouest dont Cheikhna Cheikh Sidy El Khayry Haïdara est le 9e Khalife. C’est pour cette raison qu’il a exprimé son souhait de voir le gamou de Dioffior inscrit dans le calendrier républicain à l’image des autres grands évènements religieux.


Le gouverneur Seynabou Gueye qui a présidé le CRD spécial préparatoire du gamou a répondu avoir bien noté cette doléance du Khalife des Khadres qui sera transmise dans les meilleurs délais aux autorités supérieures. « Mais, en attendant nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour une réussite totale de l’édition de cette année », a laissé entendre Mme Seynabou Gueye. Lors de la réunion tous les services impliqués dans l’organisation se sont engagés à respecter les délais afin qu’aucun manquement ne soit noté. Que ce soit à l’accueil et la prise en charge des pèlerins mais également des autres besoins afférents à la bonne organisation du gamou qui sera le deuxième du 9ème Khalife général des Khadres de l’Afrique de l’Ouest.


Puisque, Cherif Cheikhna Cheikh Sidy El Khayry Haïdara était présent à l’édition précédente qui conférait justement au gamou de Dioffior son caractère international. Pour dire que la cité va accueillir de nombreux fidèles. C’est pour cette raison, que le comité d’organisation présidé par le maire de la commune Youssouf Diome en rapport avec les autorités administratives et religieuses est à pied d’œuvre depuis plus d’un mois pour réussir le pari de l’organisation. « Et, toutes les dispositions sont prise pour un excellent accueil et un bon séjour des pèlerins à ce grand rendez-vous religieux en rapport avec les besoins exprimés. Notamment l’approvisionnement en eau potable, la prise en charge médicale, la mise à disposition de bâches de grande capacité ainsi que des chaises et autres barrières, entre autres », a fait savoir le maire de Dioffior. Les aspects sécuritaires aussi ne sont pas négligés pour une meilleure surveillance des sites d’accueil mais aussi la protection des biens et des pèlerins ainsi que la demeure du Khalife. Sur toutes ces questions des assurances ont été données par les différents services concernés pour la satisfaction de toutes les doléances du comité d’organisation.
Le Khalife s’est réjoui de l’état d’avancement des préparatifs du gamou avant d’évoquer un aspect qui lui tient beaucoup à cœur, l’instauration d’un dialogue inter religieux bien vécu dans la zone de Dioffior par les communautés musulmanes et catholiques. Cheikhna Cheikh Sidy El Khayry Haïdara invite aussi à bannir la violence qui ne devrait pas exister en islam pour éviter en grande partie les confrontations entre les religions. Il a aussi insisté sur l’instauration de l’éducation civique et l’éducation à la vie islamique. Pour l’heure, cap sur le gamou où, tout semble au beau fixe pour la réussite en hommage au nouveau Khalife des Khadres de l’Afrique de l’Ouest, Cheikh Sidy El Khayry Haidara en tant que successeur de feu Cheikh Haya Aidara, rappelé à Dieu il y a deux (2) ans.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 22 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.