Gamou annuel d’El Hadji Mamadou Diallo: La 28e édition prévue le 11 mai 2024
Fatick : Le gamou annuel d’El hadji Mamadou Diallo, Khalife de feu El hadji Mountaga Amadou Diallo, est prévu le 11 mai 2024 prochain à Fatick. Un évènement religieux dédié au Prophète Mouhamad (PSL).
Ainsi, les préparatifs vont d’ores et déjà bon train au domicile du marabout au quartier Peulgha où se tiennent comme à l’accoutumée les différentes manifestations. Hier lundi, le Gouverneur de région, Mme Seynabou Gueye, a présidé une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée à ce rendez-vous religieux le plus important d’ailleurs de la commune de Fatick. Et où de nombreux fidèles sont attendus pour la circonstance en provenance des différents quartiers de la ville mais également d’autres localités environnantes. Ce qui a contribué à rehausser ces dernières années, ce rendez-vous de l’islam initié par le khalife EL hadji Mamadou Aladji Diallo.
Lors de la reunion l’implication des différents services de l’Etat à cette commémoration, 128e du genre d’ailleurs, ont réitéré leur engagement aux côtés du comité d’organisation pour une parfaite reussite. Ceci, en tenant compte de l’expression des besoins liés à l’organisation.
Que ce soit, comme l’a rappelé Mme le Gouverneur Seynabou Gueye, « au plan de la sécurité des lieux à assurer par la police avant, pendant et après, la distribution de l’eau pour le ravitaillement des fidèles par Sen’Eau, la couverture sanitaire, la désinfection des lieux, l’électrification par la Senelec tout en tenant compte des incessantes coupures notées ces derniers temps, le contrôle par le service de l’élevage de l’abattage des animaux à immoler. Il faut noter également l’engagement des sapeurs-pompiers à assurer les urgences sanitaires, entre autres ».
Mme le Gouverneur Seynabou Gueye a réitéré toute sa satisfaction de la disponibilité des différents chefs des services impliqués dans l’organisation du gamou. Lesquels, le Khalife El Hadji Mamadou Aladji Diallo leur a manifesté toute sa satisfaction du travail qu’ils ne cessent d’accomplir pour la cause de l’islam. Il a saisi l’occasion pour inviter les populations de Fatick à qui appartient maintenant le gamou à venir nombreux, célébrer cette nuit du Prophète Mouhamed (PSL).
Le programme de cette nuit dédiée au Prophète Muhammad (PSL) est le suivant: entre 16 h et 17 h 45, il est prévu une séance de lecture du coran, la cérémonie officielle à partir de 18 jusqu’à 19 et la soirée religieuse de 21 h à l’aube qui sera sanctionnée par une seance de prières.
Mohamadou Sagne