Gamou annuel de Mboula: Les populations réclament l’eau potable pour une meilleure condition de vie.

De l’eau potable, le bitumage de la bretelle Kamb – Mboula, la revitalisation des vallées fossiles sont les préoccupations des populations de Mboula (département de Linguere).
Ces doléances ont été exprimées par le porte parole de la famille Mbengue El Hadji Cheikh Mbengue par ailleurs coordonnateur des activités liées à l’organisation du Gamou de Mboula qui a vécu hier samedi 08 février 2025.
Revenant sur le problème de l’eau potable à Mboula, El Hadji Cheikh Mbengue de rappeler que cela reste et demeure une vielle doléance à l’endroit des autorités de tutelle
En effet, depuis plus de 5 ans, Mboula court derrière cette eau potable.Cependant , d’après le coordonnateur des activités liées à l’organisation du gamou de Mboula, l’espoir est permis aujourd’hui avec l’implantation d’un nouveau forage à Mboula. Poursuivant, le porte parole de la famille Mbengue a précisé que le nouvel ouvrage ne fonctionne pas car ne disposant pas encore d’un château d’eau pour s’apprivisionner en eau lors de la 103 ème édition du gamou de Mboula, des citernes étaient mises à la disposition des populations .

Fort de ce constat, El Hadji Cheikh Mbengue lance un pressant appel auprès du ministre de l’hydraulique afin que la cité religieuse ( Mboula) de Mame Abdoulaye Mbengue soit alimentée en eau potable.
En outre, pour avoir liquide précieux, les populations de Mboula regagnent Mboynane ou d’autres localités environnantes et cela avec des conditions difficiles.
S’agissant du bitumage de la voie Kamb- Mboula, El Hadji Cheikh Mbengue de dire qu’il continue à garder l’espoir vu la détermination et la promesse d’El Malick Ndiaye quand il occupait le ministère des infrastructures.Mieux, avec le président de l’Assemblée Nationale El Malick Ndiaye Mboula peut compter sur lui en plus du bitumage de la piste Kamb – Mboula .
Par ailleurs, la revitalisation des vallées fossiles tient beaucoup à cœur les populations de la localité

Pour El H . Cheikh Mbengue, » il faut laisser l’eau douce couler de manière permanente gage de booster les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pêche pour atteindre l’autosuffisance alimentaire ».
A propos de l’organisation de l’événement religieux,le coordonnateur El Hadji Cheikh Mbengue a réservé une mention spéciale aux nouvelles autorités du pays car dira t-il depuis plus de vingt ans il est aux affaires, mais la manière dont l’administration s’est impliquée cette année, est très rare
.A l’en croire , toutes les doléances soulevées lors du Cld et CDD ont été entièrement honorées. Il a adressé des remerciements à l’endroit du président de l’Assemblée mationale El Hadji Malick Ndiaye, le préfet de Linguere et le Sous préfet de Yang Yang qui n’ont ménagé aucun effort pour une bonne organisation du gamou .
Le coordonnateur de l’organisation du gamou de Mboula est très satisfait du gouvernement du Sénégal car à travers ses différents services, l’État s’est beaucoup investi pour la réussite du rendez – vous religieux.
Bathie Ndiaye ( Linguere)