Gambie: Yahya Jammeh échappe à une tentative de coup d’Etat (médias)

0

coup d'etat

Une tentative de coup d’État s’est soldée par un échec, mardi, en Gambie, pays enclavé dans le Sénégal, ont rapporté plusieurs sources médiatiques.

Selon les mêmes sources, des soldats gambiens ont attaqué tôt ce matin le palais présidentiel, la State House, à Banjul avant d’être repoussés. Le président Yahya Jammeh lui est absent du territoire.

Signe d’une certaine tension, la radio nationale a été coupée pendant quelques heures, des patrouilles militaires déployées et la circulation interrompue sur le pont Denton, qui relie la capitale au continent, font encore état les mêmes sources.

Des diplomates en poste à Banjul affirment que la police et l’armée contrôlent la situation.

Selon des sources contactées par le correspondant de l’APS à Kolda, après une confusion, le calme serait revenu en fin de matinée dans la capitale, même si la tension était toujours perceptible.

Du coté du bac de Farafégné, zone frontalière avec le Sénégal, le trafic ne subit pas les conséquences de la situation qui prévalait dans la capitale gambienne, à en croire des transporteurs et passagers sénégalais contactés par l’APS.

Dans les régions sud du Sénégal, la situation est suivie de très près par les populations dont la majorité ont des proches en Gambie.

Le président El Hadji Dr Yahay Abdul Azziz Jammeh est au pouvoir depuis le 22 juillet 1994 après un coup d’État contre Dawda Jawara, père de l’indépendance du pays.

M. Jammeh, élu pour la première fois en 1996, a subi depuis plusieurs tentatives de renversement.

A plusieurs reprises, des organisations de défense des droits de l’homme ont alerté la communauté internationale sur « la détérioration de la situation des droits humains » en Gambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *