Gambie: La presse espagnole compare Jammeh à Daech
Le site espagnol Eldigitaldecanarias a publié ce 19 avril un article où il compare le président gambien à un membre de l’État islamique. Terreur, haine, tyrannie… les mots sont faibles pour le site espagnol pour qualifier la répression sanglante de Yaya Jammeh. «Son tempérament sanguinaire dépasse toutes les limites et scandalise non seulement les démocraties africaines, mais toute la communauté internationale», juge le site.
Eldigitaldecanarias rappelle que ce «tyran de Yaya Jammeh est arrivé au pouvoir par la force d’un coup d’État sans effusion de sang en 1994 et a été élu en 1996 et réélu à toutes les élections suivantes. Ainsi, il dirige de façon autocratique la Gambie, un petit état de l’Afrique occidentale anglophone situé sur le territoire du Sénégal».
« Ses paroles exaspèrent tous les musulmans responsables parce qu’ils ne répondent pas aux préceptes de l’Islam, et ne peuvent être prises en compte », commente l’article qui le cite : « Le destin de la Gambie est entre les mains d’Allah, le Tout Puissant. À partir d’aujourd’hui, la Gambie est un État islamique. Nous serons un État islamique qui respecte les droits des citoyens ».
Des paroles qualifiées de «mensongères» par Eldigitaldecanarias qui appelle la communauté internationale à veiller à ce que la Gambie retrouve sa souveraineté et sa démocratie.