Gakou doute de la fiabilité du processus électoral

0

kopi

«Le jour où le Sénégal organisera des élections libres, démocratiques et transparentes, avec une Ceni capable de matérialiser les volontés populaires, personne ne ma gagnera dans la banlieue ni à Guédiawaye ni à Pikine»

Par ces propos, tenus dans un entretien paru dans Le Quotidien de ce mercredi, le président du Grand parti, Malick Gakou, met en cause la fiabilité du système électoral sénégalais. Son baromètre ? « Un ministre de l’Intérieur partisan, quel qu’il soit d’ailleurs, pas seulement Abdoulaye Daouda Diallo, ne peut organiser des élections libres et démocratiques ! »

Pour l’ancien ministre du Commerce, le Sénégal doit suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire en se dotant d’une « Commission électorale nationale indépendante à même de surveiller l’ensemble du processus électoral ».

Et à ceux qui rappellent que, avec le même système, le Sénégal est parvenu à deux alternances démocratiques, Gakou répond : « Même avec un mauvais système, on peut avoir de bons résultats. Mais (l’enjeu), c’est d’avoir un bon système pour avoir de bons résultats parce que le Sénégal est une nation phare en Afrique en matière de démocratie. »

About Post Author

Visited 30 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.