Gabon : La Cour Constitutionnelle attaquée

0
La Cour Constitutionnelle n’a pas l’initiative de la révision constitutionnelle et que presque toutes les révisions évoquées ont toujours été la résultante des accords entre acteurs politiques de la majorité et ceux de l’opposition. Pourquoi, alors des réseaux français tentent des manœuvres pour voler le Gabon en éclat.
Il ne faut pas se voiler la face. Toutes ces révisions portant sur le statut des membres de la cour constitutionnelle ont été motivées par le fait qu’on a toujours tenu l’institution et ses membres pour responsables des désirs inassouvis d’accès au pouvoir suprême des uns et des autres. « En revenant sur ces faits, loin de pleurnicher sur notre sort, car nous sommes des juges et nous le demeurons, nous avons voulu, à la veille d’autres échéances électorales d’importance, inviter chaque membre de commission électorale ou chaque agent électoral à peine conscience, à se remémorer ce passé récent et vif, à se poser les vraies et justes questions, ai-je présenter aux électeurs un programme de société à même de les convaincre que j’étais le mieux placé pour résoudre les problèmes auxquelles ils sont confrontés, au lieu de me limiter à se simples slogans politiques et autres invectives » avait déclaré Mme Mborantsuo, à Libreville, le 16 janvier 2018, à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de l’institution. En tout cas, la question qui se pose ici est bien celle de la responsabilité. C’est là le cœur du problème. « Constater une faute, une carence, un blocage ne signifie pas en être à l’origine ou en être responsable. Malheureusement, c’est ce qui advient trop souvent dans notre Etat » avait-elle ajouté. En tout état de cause, les opérations électorales sont une succession d’étapes. Chacun doit être correctement et consciencieusement accomplie dans un délai déterminé pour que la suivante ait des chances de se dérouler correctement. A cet égard, il y’a lieu de relever, pour le fustiger que, la multiplication des défaillances à toutes les étapes du processus que ce soit par les acteurs politiques, les commissions électorales, l’administration ou les électeurs, conduit à désorganiser le système dans son ensemble et in fine à décrédibiliser la  consultation électorale. La cour constitutionnelle n’entend pas être le point de convergence de toutes les critiques et des insuffisances des uns et autres. Par conséquent, à chacun sa compétence, à chacun sa responsabilité.
Maximilien Coly

About Post Author

Visited 42 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.