FRONTIÉRE MARITIME:DAKAR ET BISSAU OUVRENT UN NOUVEAU CYCLE DE NÉGOCIATIONS

0

mankeur ndiayegb

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye et son homologue bissau-guinéen, Artur Silva, ont convenu, samedi, à Dakar, de l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations pour la signature de nouveaux accords régissant la frontière maritime commune.

 

« ’Le premier round des négociations qui vont durer quatre mois va s’ouvrir dès le mois de janvier 2016 pour finir en avril. »’, a expliqué M. Ndiaye, au sortir de la réunion.

 

»’D’ici là, les deux parties se sont engagées par la signature du présent mémorandum, à maintenir en vigueur, au-delà de la date d’expiration du 21 décembre 2015, les accords qui régissent la gestion de la zone maritime exploitée en commun »’, a-t-il ajouté.

 

Les experts sénégalais et bissau-guinéens se sont réunis à Dakar du 18 au 19 décembre autour de l’ambassadeur du Sénégal à Bissau, le général Bakary Seck et celui de la Guinée-Bissau à Dakar, Idrissa Emballo.

 

Selon Mankeur Ndiaye, avec cette tacite reconduction les deux pays voisins ont évité pour 6 mois encore, un vide juridique par rapport aux mécanismes et structures mis en place depuis vingt ans pour régir la zone exploitée en commun.

 

Il s’agit en l’occurrence de l’Accord de gestion et de coopération, le Protocole d’accord ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence de gestion et de coopération, ainsi que les Protocoles d’application signés, respectivement.

 

»’C’est la partie bissau-guinéenne qui avait dénoncé le tracé de la frontière au niveau des juridictions internationales (La Haye et Cour de justice internationale). Elles ont donné raison au Sénégal »’, a renseigné le chef de la diplomatie sénégalaise

 

Le ministre s’est engagé cependant à partager ces ressources avec la Guinée-Bissau, mettant en avant la philosophie du bon voisinage et de l’intégration.

 

« ’Ce sont ces bons rapports avec nos voisins qui sont également à la base de la création de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) »’, a précisé Mankeur Ndiaye.

 

Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Artur Silva, a salué la volonté du Sénégal de « ’travailler en synergie »’.

 

Le bilan des 20 ans de l’Agence de gestion et de coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau sera dressé par les experts des deux pays au cours des prochaines négociations, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères.

 

Selon eux, un rapport sera soumis à l’appréciation des deux chefs d’État.

 

Au

About Post Author

Visited 89 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.