Front social : BSS appelle à l’apaisement et au respect du Pacte de stabilité
La coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) a appelé lundi à l’apaisement et au respect du Pacte de stabilité sociale, les différentes forces sociales concernées par la crise de l’éducation et de la filière arachidière.
« La coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) invite les acteurs en question à l’apaisement et à aller dans le sens du respect du Pacte de stabilité sociale, (…) », a déclaré Pape Ndiaye Diouf, membre de la conférence des leaders de BBY.
M. Diouf s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux du siège de l’Alliance des forces de progrès (AFP), à Dakar.
Selon M. Diouf, BSS « a entamé des consultations dans le cadre de ses missions politiques, d’écoute et de médiation afin de rencontrer les différentes forces sociales, syndicales et les pouvoirs publics (…) de la filière arachidière pour surmonter les problèmes du moment ».
Les agents de l’usine Suneor de Diourbel (centre), société spécialisée dans la trituration et le raffinage de l’arachide, avaient organisé en février dernier un arrêt de travail de trois jours pour protester contre la « balkanisation » de leur entreprise. Ils avaient aussi dénoncé une initiative dont la finalité est, selon eux, de vendre des sites de l’usine, y compris ceux de Kaolack et Ziguinchor.
Les enseignants du moyen-secondaire et des universités mènent des grèves depuis plusieurs jours. Les premiers disent vouloir amener le gouvernement à entamer la concrétisation des accords qu’il a déjà signés avec eux.
Les universitaires s’opposent de leur côté à une réforme universitaire votée en décembre dernier par l’Assemblée nationale. L’un des principaux points de discorde concernant cette réforme porte sur l’instauration de conseils d’administration au sein des institutions universitaires.
La coalition BSS, se prévalant de « son expérience d’approche inclusive et préventive acquise à travers les assises nationales », s’est fixée trois objectifs dont « la prévention des conflits, la médiation et la formulation de propositions de solution de sortie de crise au président de la République », a indiqué Pape Ndiaye Diouf.
Selon M. Diouf, BSS a conseillé aux employés de la Suneor de « nouer une alliance avec les paysans qui produisent ». Il faut « une alliance entre les employés de la Suneor et les paysans », a-t-il insisté, soutenant que cela leur permettra de « peser plus lourd sur la balance et de pouvoir se faire entendre » par le gouvernement.