Francophonie-Alpha Condé : « L’isolement et la stigmatisation sont plus nocifs que la fièvre Ebola »
Le président guinéen, dont le pays est l’un des plus affectés par l’épidémie de la fièvre à virus Ebola, a mis en garde contre l’isolement dans lequel on serait tenté de confiner les Etats touchés par cette maladie.
Alpha Condé a appelé les Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à se battre « contre l’isolement et la stigmatisation [qui] sont même plus nocifs que l’épidémie de fièvre Ebola ».
« En se fondant sur les valeurs de la Francophonie, la Guinée en appelle aux Etats membres ayant pris des mesures restrictives contre les pays atteints » à faire preuve de « solidarité » envers ces derniers, a-t-il ajouté dans un discours prononcé à l’ouverture du 15e sommet de la Francophonie, samedi à Dakar.
Le président de la Guinée a, par ailleurs, loué « la contribution inestimable d’un homme », en l’occurrence Abdou Diouf, Secrétaire général sortant de l’OIF.
Il a salué « le courage » et « la sagesse » de ce dernier, qui « n’a jamais sevré la Guinée de son soutien ».
« Les efforts louables que déploie l’OIF pour renforcer la paix et la sécurité dans le monde (…) sont des atouts qui accroissent la crédibilité de notre organisation », a, auparavant, dit Alpha Condé, soulignant que « la stabilité retrouvée en Guinée et la pacification du Mali » sont le résultat des efforts fournis par l’OIF.
De même a-t-il loué la contribution de cette organisation au règlement des crises politiques au Burkina Faso, en Centrafrique et dans d’autres pays d’Afrique.