Francophonie: Abdou Diouf a livré son dernier discours officiel
L »ancien président du Sénégal, par ailleurs Secrétaire général sortant de la Francophonie, a livré samedi 29 novembre 2014 au Centre international de Conférence qui porte son nom,
son dernier discours officiel.
Lors de son discours inaugural du XVème Sommet de la Francophonie, le Sécrétaire général sortant de l’OIF rappelle le rôle précurseur des sénégalais.
VOICI QUELQUES EXTRAITS
« On a toujours trouvé des sénégalais parmi les précurseurs et les francs-tireurs ».
Ce sont ces propos de Léopolds Sédar Senghor, évoquant les grandes figures de la politique et de la culture dans son premier discours comme Président de la République indépendante du Sénégal, qui me viennent à l’esprit au moment où s’ouvre ce XVème Sommet de la Francophonie.
Il fut, sans conteste, le plus brillant de ces précurseurs et de ces francs-tireurs lorqu’il conçut, avec Habib Bourguiba, Diori Hamani et Norodom Sihanouk, le projet d’une communauté d’Etats unis autour de la langue française, lorsqu’il nous offrit, dans le plus généreux des efforts de dépassement des déchirures de l’Histoire, ce rêve d’une civilisation de l’universel.
Alors je veux vous dire, Monsieur le Président de la République, que ce sommet n’est pas un sommet comme les autres. Je ne pense pas seulement à la tradition légendaire de l’accueil sénégalais, je ne pense pas seulement à la mobilisation de toutes et de tous ceux qui ont permis la tenue de ce grand événement dans des conditions flamboyantes, je pense, aussi, au devoir qu’a la communauté francophone de vous rendre hommage, Monsieur le Président de la République, pour avoir su et voulu continuer à porter haut et fort le flambeau de la Francophonie, pour avoir su et voulu faire prospérer, avec sagesse et créativité, tout ce qui incarne, depuis des décennies, aux yeux de l’Afrique et du monde, le génie du peuple sénégalais et du Sénégal, ce grand pays, ma patrie, mon pays de cœur et de sang.
Et c’est de cet hommage que je veux accompagner les remerciements fraternels que je vous adresse, avec fierté, en mon nom personnel et au nom de la Francophonie……….A suivre