France : Hollande fait ses adieux

0

François Hollande a présidé hier son ultime Conseil des ministres. Il a fait l’éloge du dialogue social dans un message implicite à Emmanuel Macron, avant de présider à ses côtés la cérémonie de commémoration de l’esclavage, lui transmettant le flambeau de la mémoire.

« Il a voulu dire tout le plaisir qu’il a eu à travailler avec les trois Premiers ministres » et leurs gouvernements, a rapporté Stéphane Le Foll après ce dernier conseil autour de la grande table du salon Murat de l’Élysée. Le président de la République a estimé que « le dialogue social avait été un sujet, un marqueur très fort » de son quinquennat, ajoutant qu' »à chaque fois qu’on l’oubliait, cela pouvait coûter cher », a indiqué le porte-parole du gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances cet été sur le droit du travail.

Le Conseil des ministres s’est terminé avec « un moment d’applaudissement debout de l’ensemble du gouvernement », « moment très fraternel », selon M. Le Foll. La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a décrit de son côté un « moment à la fois solennel, un moment grave, mais qui n’est pas triste, parce qu’on sait que de toute façon le travail accompli, on en est fiers ». Outre la « grande dignité de toute cette équipe » pour cette dernière réunion, elle a exprimé « le sentiment » que « quelque chose continue, avec un nouvel élan qui est donné avec le nouveau président de la République, qui va continuer un certain nombre d’actions et puis apporter un nouveau souffle sur d’autres sujets ».

Comme de coutume, François Hollande s’était auparavant entretenu avec Bernard Cazeneuve avant de présider un conseil restreint de défense, devenu habituel tous les mercredis, alors que la menace terroriste reste persistante et la France toujours sous état d’urgence. Il s’est rendu ensuite au Jardin du Luxembourg pour les commémorations de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, auxquelles assistait également Emmanuel Macron.

Lors de ce qui devrait rester comme son dernier discours officiel comme chef de l’Etat, François Hollande a jugé « plus que jamais nécessaire de faire la paix des mémoires », invitant son successeur à « porter » à son tour ce message. Sur son avenir personnel, François Hollande a indiqué que, s’il en avait « fini avec les cérémonies comme président de la République », « nul ne peut se mettre à l’écart » de la politique. Le président élu, Emmanuel Macron, doit nommer lundi son Premier ministre et annoncer le lendemain la composition de l’exécutif, qui devrait compter, selon l’AFP, une quinzaine de ministres et un nombre encore indéterminé de secrétaires d’Etat.

 

Auteur: santa yérim – ivoirematin.com –

About Post Author

Visited 101 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.