Forum communautaire pour la Justice Climatique: plaidoyer pour un soutien aux communautés vulnérables à Saint-Louis

0

Le consortium African Activists for Climate Justice Senegal (composé de l’AYC, FEMNET, NATURAL JUSTICE, OXFAM, et PACJA) a organisé, ce jeudi 31 octobre 2024 à Saint-Louis, un forum communautaire.

Cet événement portait sur le thème : « Les enjeux liés aux financements climatiques, des pertes et dommages subis par les communautés vulnérables. »

La rencontre a réuni différents acteurs des secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, de l’hôtellerie, ainsi que des services techniques de l’État et des organisations engagées dans la lutte contre les changements climatiques.

Ce forum avait pour objectif, d’une part, de plaider pour la formalisation des fonds dédiés aux pertes et dommages liés aux changements climatiques, et d’autre part, d’échanger et de discuter des enjeux de la COP 29, qui se tiendra en Azerbaïdjan. Il s’inscrit également dans la mise en œuvre de l’axe 5 du projet AACJ, en tant qu’initiative de plaidoyer visant à influencer les politiques et pratiques en matière de justice climatique.

Mamadou Barry, directeur exécutif de l’ONG Action Solidaire Internationale, a souligné que la région de Saint-Louis a été choisie pour cet événement en raison des impacts des changements climatiques que la ville subit actuellement, mais aussi pour préparer la prochaine Conférence des parties (COP 29) en Azerbaïdjan. « Quand on parle de Saint-Louis, on parle de la pêche, qui est l’un des secteurs les plus importants dans l’économie de cette région. Mais ce secteur est en train de se fragiliser. Et si nous n’agissons pas, nous risquons de le voir disparaître. Quant à l’agriculture, toute la vallée est endommagée », a-t-il ajouté.

Ces activités de pré-COP ont déjà, selon Monsieur Barry, démontré comment cette ville tricentenaire subit les effets des changements climatiques dans tous ses secteurs. Pour le directeur exécutif de l’ONG Action Solidaire Internationale, cela permet de renforcer les plaidoyers lors de la COP, afin que Saint-Louis reçoive l’attention des décideurs tant au niveau national qu’international.

Revenant sur le concept de « Justice-Climat », Mamadou Barry a expliqué que les communautés subissent de plein fouet les changements climatiques, tout en rappelant que la responsabilité des États dans cette situation est souvent minime. « En retour, il n’y a pas eu l’attention financière nécessaire pour pallier ces difficultés. C’est là que réside le problème d’injustice que nous souhaitons voir résolu », a déploré M. Barry.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 3 times, 3 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.