Formation des enseignants au numérique et à l’IA: Le Mesri et le Men paraphent une convention de partenariat

L’Etat du Sénégal renforce son offre de formation. Dorénavant, les enseignants vont bénéficier d’une formation au numérique et à l’Intelligence artificielle. Le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche de l’Innovation Dr Abdourahmane Diouf et son homologue l’Education nationale Moustapha Mamba Guirassy, ont paraphé un contrat de partenariat à cet effet. Ce partenariat qui sera mis en œuvre par l’université numérique cheikh hamidou kane,consiste à préparer les enseignants, les administrateurs de l’école et tout le personnel enseignant à répondre aux exigences d’un monde numérique en constante évolution.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, «La convention symbolise la volonté commune de renforcer l’éducation numérique et développer les compétences essentielles pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte où le monde est de plus en plus façonné par la révolution numérique, ce partenariat se situe au cœur des priorités nationales en matière d’éducation et de transformation digitale». D’après toujours le ministre Abdourahmane Diouf, «Nous avons la responsabilité de renforcer le capital humain au cœur du développement durable du Sénégal. En investissant dans l’éducation numérique et l’intelligence artificielle, nous contribuons directement à l’émergence d’une société beaucoup plus innovante, plus compétitive et plus inclusive». Parce que selon lui, «La transformation du système éducatif passe par la modernisation des pratiques et pédagogiques et surtout par la préparation des agents éducatifs par le numérique avec des compétences adaptées en adéquation avec les besoins futurs de notre pays». Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il trouve que les deux ministères doivent travailler en synergie.

«Nous sommes condamnés à travailler ensemble. Sans une bonne synergie entre les deux ministères, nous allons avoir du mal à réussir nos missions», fait – il savoir. Quant au ministre de l’Education nationale, il demeure convaincu que L’histoire appartient à ceux qui osent. «Aujourd’hui, nous faisons le choix de l’audace, l’innovation de l’excellence. Ce programme de formation n’est pas une fin en soi. Il est le socle d’une transformation structurelle, le signalement d’un engagement irréversible pour un enseignement moderne, performant et résolument tourné vers l’avenir», explique le ministre Moustapha Mamba Guirassy. Qui trouve qu’en investissant dans nos enseignants, «nous investissons sur la richesse la plus précieuse qui soit : l’intelligence de nos enfants, l’avenir de notre nation. Ensemble faisons de l’école sénégalaise, une référence, un modèle d’éducation innovant et inclusif, une pépinière de talents prêts à conquérir le monde».
Pape Diatta