Football – Le Sénégal entre dans l’histoire…
Enfin ! Oui enfin, le football sénégalais inscrit son nom à l échelle continentale. Ce vendredi, au cours de la finale des Jeux africains qui se déroulent à Brazzaville (Congo), l équipe du Sénégal des moins de 23 ans s est paré de la médaille d or en s’ imposant devant le Burkina Faso sur la marque de 1 but à 0 au stade Massamba Débat. L unique but a été marqué par Moussa Seydi à la 2e minute.
Un succès qui fait entrer le Sénégal dans l histoire du football. Car jusque-là, les seuls trophées de seconde zone que le pays de la Téranga avait gagné depuis l indépendance, c est le tournoi de l Amitié de 1963 à Dakar, les tournois Amilcar Cabral et celui de la Cedeao en 1985 à Dakar.
Des tournois de secondes zones dans la mesure où pour le premier tournoi, il regroupe quelques équipes d Afrique et le pays colonisateur à savoir la France. Alors que pour le second tournoi, regroupait les huit de la zone 2 et le troisième est réservé aux 15 pays que compte la partie occidentale de l’Afrique. Ironie du sort, toutes ces trois compétitions n’ont pas survécu. C’est dire un grand bravo à ces jeunes qui ont honoré notre football.
Une suite logique au regard de ce qui se fait au niveau de cette discipline avec la nouvelle équipe fédérale. Déjà en 2012, cette même catégorie d’âge, aujourd’hui pensionnaire de l’équipe A, avait atteint les quarts de finale des derniers Jeux olympiques de Londres. Trois ans plus tard, les -19 ans ont atteint la finale de la Coupe d Afrique des nations (Can) à Dakar avant d’échouer en demi-finale de la coupe du monde en Nouvelle Zélande, terminant ainsi à la quatrième place.
A ces braves «Lionceaux», il reste beaucoup de choses à faire au cours de cette année. Les protégés de l’entraîneur Serigne Saliou Dia doivent décrocher l’un des tickets qui mènent aux prochains Jeux olympiques de Rio Brésil. A Dakar où ils doivent évoluer dans un groupe A à leur portée, ils auront pour mission de porter encore très haut les couleurs sénégalaises pour amener le football sénégalais à cette manifestation.