Football: Hommage à Aliou Cissé qui a donné au Sénégal ses lettres de noblesse

0

Vives félicitations à Aliou Cissé pour l’excellent travail abattu et surtout la première étoile du Sénégal à la Can en 2022 ; à jamais la première après plus de 60 ans à courir derrière les coupes d’Afrique des nations. Son bilan assurément est le meilleur depuis l’avènement des « Lions » dans le giron du football africain. 

Son bilan est plus que positif et on ne dira jamais assez ce qu’il a réussi depuis qu’il a été porté à la tête de l’équipe nationale (2015). Son palmarès respectable, et inégalable à plus d’un égard, force le respect et la reconnaissance. Rendre hommage donc à ce jeune technicien est tout à fait logique car il représente un chapitre glorieux dans l’histoire du football sénégalais.

Il a montré la voie à plusieurs techniciens de sa corporation surtout ceux des petites catégories qui ont suivi son exemple pour s’imposer chez les U17, U20 et les locaux ; idem pour le football féminin et le Beach Soccer. Preux capitaine de la génération dorée des « Lions » de l’épopée 2002 (finaliste de la Can 2002 au Mali et quart de finaliste de la coupe du monde Japon/Corée de la même année), il a su transmettre sa vaillance et son leadership à ses joueurs pour propulser l’équipe nationale au firmament du football africain et un des plus respectés au monde.

Sa transition de joueur à entraîneur n’avait donc rien de hasardeux. Aux côtés de feu Karim Séga Diouf, lors des Jeux Olympiques à Londres, il a démontré une capacité remarquable à guider et à inspirer les jeunes talents, prélude de ce qui allait devenir une carrière exceptionnelle d’entraîneur. Les moments de plaisir, de joie et d’enthousiasme qu’il a fait vivre au peuple sénégalais, aux fans du football, sont encore frais dans les mémoires.

Sous sa conduite, l’équipe nationale a retrouvé son lustre d’antan, bousculant les grands d’Afrique au point de les faire douter à chacune de leurs confrontations. Ça c’était la marque ALIOU CISSE ; celle d’un technicien chevronné avec ses fortes convictions. Et chronologiquement le palmarès qu’il détient à la fin de son contrat parle clairement pour lui : ¼ de finaliste Can 2017, Vice-champion d’Afrique 2019 en Egypte, Champion d’Afrique 2022 au Cameroun, Qualifications aux coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar (8e de finale). Pour un total de 103 matches, Aliou Cissé a obtenu 67 victoires, 23 nuls, 13 défaites, 164 buts marqués, 60 encaissés. Pour finir le Sénégal est resté plus de trois ans meilleure équipe nationale de football en Afrique avec une 18e place au classement mondial Fifa, Aliou Cissé lui-même Entraineur africain de l’année. Qu’on le veuille ou non, il reste le meilleur entraineur pour le Sénégal. C’est triste donc d’assister à la fin d’une collaboration qui baignait dans une parfaite entente et un respect mutuel.

Aliou Cissé mérite donc le respect et la considération, mais pas une fin de collaboration aussi brutale que celle-ci. Malheureusement ceux qui détiennent les « clés du pouvoir » en ont décidé autrement foulant aux pieds la sacro-sainte alliance tissée depuis des années entre deux groupes. C’est une figure inspirante du football sénégalais qui est séparée de sa tanière. Un symbole de détermination, d’excellence et de fierté nationale

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.