Foot/Tournoi Ufoa U20 au Liberia (15-30 sept): 20 Lionceaux à la recherche de la qualification à la Can
Le tournoi Ufoa/A de la Zone 2 débutera le 15 septembre prochain au Libéria avec les 8 pays qui composent ladite Zone ; ceux-ci sont divisés en deux poules de quatre et vont batailler ferme pour la qualification à la phase finale de la Can U2. Le sélectionneur national du Sénégal Serigne Saliou Dia qui était en préparation avec ses joueurs a finalement retenu les 20 qui vont disputer la compétition du Libéria du 15 au 30 septembre.
Le sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans du Sénégal, Serigne Saliou Dia, a dévoilé une liste de 20 joueurs pour participer au tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de la Zone A, qui se déroulera du 15 au 30 septembre 2024 au Liberia. Après plusieurs stages au centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw, accompagnés de matches amicaux, le technicien sénégalais a finalement retenu ce nombre de joueurs pour disputer le tournoi du Libéria.
Ce tournoi qualificatif à la phase finale de la Can de la catégorie, sera donc une étape importante sur la route de la qualification. Champions de la Zone 2 et champions en titre de la Can, les « lionceaux » vont vers un autre challenge. Mais ils devront d’abord se défaire d’adversaires coriaces comme la Gambie qu’ils avaient battue en finale, la Mauritanie et le Mali.
C’est dire que la qualification se paiera au prix cher avec des adversaires qui lui ne feront aucun cadeau au Libéria. Et pour ce rendez-vous du Libéria, le sélectionneur national Serigne Saliou Dia a fait un dosage sur le groupe qu’il compte déplacer ; ainsi des anciens champions d’Afrique 2023 figurent en bonne place sur sa liste comme le défenseur et capitaine Serigne Fallou Diouf, le milieu de terrain Mamadou Gningue et les attaquants Yaya Diémé et Omar Sall.
Dans cette sélection, les Académies Génération Foot, Diambars et Espoirs de Guédiawaye sont bien représentées. A noter que les finalistes du tournoi du Libéria seront directement qualifiés pour la Can U20.
Les 20 joueurs retenus
(Gardiens) : Mamour Ndiaye (Sarspborg), Mouhamed Sissokho (Amitié Fc). (Défenseurs) : Taly Dia (Aft Thiès), Serigne Fallou Diouf (Génération Foot), Alpha Kasaynabo Baldé (Guédiawaye Fc), Ibrahima Diallo (Génération Foot), Moustapha Diop (Génération Foot), Ousmane Konaté (As Douane), Lassana Traoré (Diambars Fc). (Milieux) : Mamadou Gningue (Espoirs Guédiawaye), Abou Soumaré (As Cambéréne), Omar Sarr (Diambars Fc), Cheikh Tidiane Thiam (Oslo Fa), Famara Camara (Keur Madior). (Attaquants) : Abdourahmane Dia (Af Darou Salam), Omar Sall (Environnement Foot), Amidou Badji (Espoirs de Guédiawaye), Yaya Diémé (Diambars Fc), Alassane Guèye (Uso) et Ibrahima Dieng (As Pikine)