Foot: Teungueth Fc trépasse, le Jaraaf passe
Les compétitions interclubs de la Caf n n’ont pas fait que des malheureux pour les équipes sénégalaises engagées sur les deux fronts. Teungueth Fc qui était en préliminaires de la ligue des champions n’a pas pu tenir lors du choc qui l’opposait au Stade d’Abidjan, le Jaraaf quant à lui a été plus chanceux en préliminaires de la coupe Caf en éliminant East End Lions de Sierra Leone.
Teungueth Fc avait bien tenu à Abidjan au match aller contre les Stadistes (1-1) et aurait même du remporter le duel de la Félicia (stade Félix Houphouët Boigny) ; mais il s’était finalement contenté du partage des points (1-1) après avoir mené au score durant toute la partie. Toutefois il encaissera le but qu’il ne fallait pas dans les arrêts de jeu. A un but partout, l’espoir était toujours permis pour la qualification à domicile. Hélas, un manque de vigilance dans le jeu puis un manque de concentration dans l’épreuve des tirs au but ont été fatals aux Rufisquois.
Et pour preuve, au stade Lat Dior de Thiès ce sont les ivoiriens qui ouvraient les premiers le score sur un rapide contre (1-0) ; un avantage qu’ils vont conserver jusqu’à la pause. Mais dès la reprise, les poulains du coach Sidate Sarr remettront les pendules à l’heure avec cette égalisation de Baye Assane Ciss qui exploitait un excellent corner de Joseph Layouss Samb (50e). Les deux équipes en resteront là jusqu’à l’épreuve fatidique des pénaltys. C’est dans ce domaine que Joseph Layouss Samb sera le seul joueur à rater son tir (sur la transversale) côté Teungueth, alors que les Stadistes assuraient leurs cinq tirs (5-4). Une élimination prématurée pour l’équipe du président Babacar Ndiaye.
Le Jaraaf assure sa qualification avec la manière
Vainqueur au match aller en Sierra Leone (1-0), le Jaraaf a quant à lui fait plus que le nécessaire le lendemain sur la pelouse du stade Lat Dior de Thiès en venant aisément à bout des East End Lions pour se qualifier au second et dernier tour des préliminaires de la coupe de la Caf.Le bourreau des sierra léonais n’avait qu’u seul nom : Souleymane Cissé, qui succède à Pape Souleymane Dione le buteur de l’aller en Sierra Léone. Dimanche dernier, l’équipe de coach Malick Daf avait tout juste besoin d’assurer la qualification.
Mais l’ailier gauche du Jaraaf, en véritable renard des surfaces, ne l’entendait pas de cette oreille ; à lui seul il avait scellé le sort de East End Lions en signant un triplé face à l’infortuné Francis Koroma. Et en 45 minutes ! 1ere minute, 20e minute (Sp) et 46e minute.
Les 45 dernières minutes seront consacrées à la gestion de la partie, malgré quelques sursauts des sierra Léonais. Mais en vain. Maintenant le Jaraaf peut se préparer à affronter le Racing d’Abidjan au deuxième et dernier tour des préliminaires ; ce sera entre le 13 et 15 septembre pour le match aller et entre le 20 et 22 septembre pour la manche retour. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la phase de poule finale.
Cheikh Fantamady Keita