Foot/Séance d’entrainement des Lions: Concentration et détermination vers l’objectif Malawite
La préparation du match Sénégal-Malawi comptant pour la manche aller du Groupe L des éliminatoires de la Can 2025 a été lancée lundi sur le terrain annexe du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Avec de nouveaux techniciens à leur tête, Pape Thiaw et Teddy Pellerin, les « Lions » peaufinent la préparation avec sérénité et détermination.
Lundi dernier ils étaient 16 à rejoindre le lieu de regroupement pour les séances d’entrainement en vue du match aller contre le Malawi (3e journée) vendredi au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio (19h). Hier d’autres joueurs sont arrivés et il devrait en être ainsi aujourd’hui afin que le groupe soit au complet (27 joueurs dont 2 locaux). Pour le moment, ce sont Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guéye, Abdou Diallo, Sény Dieng, Mory Diaw, Lamine Camara, Ismaila Sarr, Pathé Ciss, Pape Guéye, Cheikh Lô Ndoye, Iliman Ndiaye, Seydou Sano, Habib Diallo, Formose Mendy et Abdoul Aziz Ndiaye, qui étaient présents lundi.
Un match important aux yeux des joueurs, mais aussi un défi pour le duo de techniciens qui a remplacé au pied levé Aliou Cissé dont le contrat n’a pas été renouvelé par la nouvelle équipe ministérielle des sports. Pour tout dire, les « Lions » devront mettre le bleu de chauffe pour redonner la confiance au public. Car la réaction de ce public justement lors des matches contre la Rd Congo en juin dernier pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 (1-1) puis face au Burkina Faso en éliminatoires de la Can 2025 (1-1) tout dernièrement, il urge pour les « Lions » de montrer un autre visage.
« On a fait deux matches nuls et on s’est fait reprendre sur les dernières secondes. C’étaient des erreurs de notre part sur le terrain. La réaction des supporters est compréhensible, au regard du potentiel énorme du groupe. C’est normal, ils sont exigeants et le sont avec nous. Parce qu’on a un potentiel énorme dans ce groupe avec des jeunes qui ont un futur énorme qui vont venir prendre la place des plus anciens. On sait qu’on n’est pas éternel, personne ne l’est dans cette sélection. Les jeunes poussent très fort et cela me fait plaisir. J’ai envie que les jeunes nous poussent dans nos retranchements pour pouvoir prendre nos places. C’est ce qu’on a fait nous en arrivant en équipe nationale. On a poussé dans les retranchements certains anciens et jusqu’à leurs prendre leurs places. Et c’est ce qui va se passer dans le futur dans cette sélection-là », a indiqué le capitaine d’équipe Kalidou Koulibaly.
N’empêche, il a demandé au public de rester toujours derrière l’équipe, la pousser au dépassement. « C’est ainsi qu’on va gagner des titres et surtout l’union sacrée. Je sais que les Sénégalais sont exigeants avec nous mais cela veut dire qu’ils sont amoureux de cette équipe nationale. On va dire qui est un thermomètre du pays. Cela veut dire quand l’équipe nationale va bien, le pays va bien. On sait que cela passe par nous, on a des responsabilités, on va les prendre sur le terrain parce que nous sommes de grands joueurs, avec une grande équipe. Cela va passer par une victoire, on sait qu’on n’a pas droit à l’erreur. On va faire plaisir à tous ces sénégalais. J’espère qu’ils viendront au stade parce qu’on a besoin d’eux ; de voir ce stade rempli et tous ces sénégalais heureux » a ajouté le capitaine des « Lions »
Cheikh Fantamady Keita