Foot / Qualifications au Mondial 2026: Les «Lions» en partance pour Benghazi

0

Après deux séances d’entrainement à huis-clos hier mercredi après-midi et ce matin à l’annexe du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, les « Lions » du foot vont s’envoler cet après en direction de la Libye. Ce sera ainsi la fin d’un séjour de quelques jours au Sénégal dans le cadre de la préparation du match contre le Soudan, samedi à Benghazi pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

C’est un groupe au complet qui quittera Dakar aujourd’hui pour Benghazi où l’attend le Soudan leader du groupe B de ces éliminatoires mondiales. Un groupe complet certes mais avec une inquiétude sur le cas d’Abdallah Sima présent dans la tanière mais qui a fait l’objet d’une observation particulière en raison d’une blessure aux adducteurs survenue lors du match de son club, Stade Brestois face à Angers (2-0) en ligue 1.

Un impair qui a obligé le staff technique à le tenir éloigné des différentes séances d’entrainement en attendant que les médicaux se chargent de lui. Hormis ce cas Sima, les « Lions » se sont bien échinés sous les ordres du sélectionneur national Pape Thiaw et son staff. Et pour un match, même s’il n’est pas décisif, aussi important que celui de Benghazi, le technicien sénégalais entend prendre toutes les dispositions qui sied à ce match.

Et encore c’est sur le plan mental que les « Lions » ont été bien travaillés. Car face aux « Crocodiles du Nil », Pape Thiaw a préparé ses joueurs à tout comme l’a dit le jeune stratège Lamine Camara : « Le coach nous a motivés en nous disant de nous préparer à tout. On est y conscient et on ira en mission commando pour prendre les trois points. On ne sous-estime aucun adversaire, à plus forte raison le Soudan qui est le leader du groupe. Ce ne sera pas facile mais il faudra rester concentré durant toute la partie », a déclaré le sociétaire de l’As Monaco (Ligue 1 française).

En face, l’adversaire est averti et se prépare lui aussi à un gros duel à l’image d’Ahmed Adam allias « Bibo » qui dit s’attendre toutefois à un succès de son équipe face aux « Lions ». Fort de sa place de premier du groupe B, le Soudan avec ses 10 points contre 8 au Sénégal, se positionne en leader indéboulonnable. Ancien joueur d’Al-Merriekh du Soudan et aujourd’hui cadre d’Al-Zahra en Libye, « Bibo » ne cache pas son optimisme : « J’ai une grande confiance en notre capacité à obtenir un résultat positif contre le Sénégal, et je m’attends à une victoire éclatante », affirme-t-il.

Il considère cette confrontation comme une étape décisive : « Ce match est une clé pour la qualification. L’équipe traverse une très bonne période et enchaîne les bons résultats. Nous ne laisserons pas passer cette opportunité d’avancer dans les éliminatoires vers la Coupe du Monde ». Pape Thiaw et ses hommes sont avertis, il ne faudra pas prendre ce match par-dessus la jambe car l’adversaire s’est déjà prononcé.

Mais le Sénégal est un habitué de l’adversité et son statut de dauphin devrai le transcender dans ce duel des deux premiers du groupe. Il faudra donc s’attendre à une confrontation intense, un match de haut niveau où l’engagement et le mental seront les choses les mieux partagés.

Cheikh Fantamady Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *