Foot/Phase finale de la 13e CAN Féminine Maroc 2025: Les «Lionnes» ont puisé du lourd
Maroc, RD Congo et Zambie dans le Groupe A avec le Sénégal ; voilà le menu proposé aux «Lionnes» du Sénégal pour la phase finale de la Can qui se disputera au Maroc en 2025. C’est dire que les filles de Mame Moussa Cissé seront dans une poule assez relevée et devront e battre pour s’en sortir. Le tirage au sort a été effectué hier vendredi après-midi au Maroc pays hôte de cette compétition.
Aux « Lionnes » de se préparer maintenant en vue de la phase finale de la Can de football que le Royaume Chérifien va abriter en 2025 (5-26 juillet). D’ailleurs pour un petit rappel, en match amical le Sénégal s’était lourdement incliné devant le Maroc (0-7) tout dernièrement à Rabat. Au-delà de ce match amical, le technicien sénégalais a su déceler les failles que présentait son équipe dans ce match de préparation et devrait apporter des correctifs d’ici le démarrage de la compétition. D’autant plus d’ailleurs que les sénégalaises avaient déjà croisé les marocaines en phase de groupe (0-1) et les zambiennes en quart de finale (aux tirs au but) lors de la phase finale de la Can 2022. Mais depuis lors le Sénégal a progressé avec cette 11e place au dernier classement de la Fifa de la zone Afrique.
Toutefois au Maroc, les « Lionnes » devront se sortir d’abord de ce Groupe assez relevé avec des marocaines qui sont devenues matures maintenant sur l’échiquier africain et les zambiennes qi avaient participé au dernier mondial et aux derniers Jo de Paris 2024. Pour la Rd Congo, le Sénégal connait aussi puisque cette équipe avait été battue à deux reprises en amical par le Sénégal (1-0, 2-0). Une petite ouverture sur les équipes participantes à cette phase finale.
Groupe A : Maroc, Zambie, Sénégal, RD Congo
Pays hôte et finaliste de la dernière édition, le Maroc devra prouver qu’il est prêt à relever les attentes de tout un peuple. Les Lionnes de l’Atlas affronteront notamment la Zambie, qui avait décroché une belle troisième place en 2022, et le Sénégal, une équipe en constante progression sur la scène continentale. La RD Congo, absente depuis plusieurs éditions, revient avec l’ambition de surprendre et de retrouver son éclat d’antan.
Groupe B : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana
Véritable titan du football africain, le Nigeria, 11 fois champion, tentera de décrocher un 12ᵉ titre pour consolider sa domination. Face à elles, la Tunisie cherchera à confirmer ses progrès récents, tandis que l’Algérie signe un retour attendu dans la compétition. Le Botswana, outsider, pourrait jouer un rôle de trouble-fête avec une équipe en pleine montée en puissance.
Groupe C : Afrique du Sud, Ghana, Mali, Tanzanie
Les championnes en titre sud-africaines, portées par l’élan de leur triomphe en 2022, auront fort à faire contre des adversaires de taille. Le Ghana, riche d’une tradition footballistique solide, aspire à retrouver le sommet. Le Mali et la Tanzanie, souvent sous-estimés, auront à cœur de démontrer leur capacité à rivaliser avec les meilleures.
Cheikh Fantamady Keita
———————————————————————————————————-
REACTION DE MAME MOUSSA CISSE, COACH DES « LIONNES »
Jouer ses chances à fond
Le Sénégal aura à faire avec de vieilles connaissances dan son Groupe des phases finales de la Can féminine de football qui se disputera au Maroc. De coriaces adversaires qui ne sont pas inconnus au bataillon. Le Maroc, pays organisateur, et la Zambie, tous deux des mondialistes de la dernière édition et la Rd Congo ; trois candidats au trophée continental au même titre que le Sénégal. Et selon l’entraineur national Mame Moussa Cissé, le Sénégal a hérité d’un Groupe très difficile et l’édition marocaine sera très relevée.
« Nous héritons d’une poule difficile avec deux équipes qui ont joué la dernière Coupe du Monde, à savoir le Maroc et la Zambie, mais aussi d’une équipe de la RD Congo qui a beaucoup progressé ces dernières années », a déclaré d’emblée le coach des « Lionnes ». Mais l’équipe sénégalaise a aussi grandi avec à son compte beaucoup de matches de préparation contre de grandes équipes du top 10 africain. Cela a permis aux « Lionnes » de se jauger en vue des prochaines échéances.
« Avec l’humilité qui nous a toujours caractérisé, nous allons à cette CAN avec l’ambition de faire mieux que lors de la précédente, et cela passe par nous donner les moyens de nous sortir de cette poule relevée. J’ai confiance en notre équipe et je reste convaincu qu’avec une bonne préparation et une prise en charge des problèmes rencontrés lors de nos derniers matchs amicaux, nous avons les moyens de faire une bonne compétition », a-t-il dit.
Quart de finaliste lors de la dernière édition, où il avait réussi à se qualifier pour les barrages qualificatifs pour la dernière Coupe du Monde, le Sénégal s’est donc bien aguerri au fil du temps. « Nous jouons dans la poule du pays organisateur mais cela est une motivation supplémentaire, surtout dans le contexte marocain où nous avons beaucoup de compatriotes qui ne manqueront pas, comme ce fut le cas lors de la CAN 2022, de venir pousser leur équipe à la victoire », a-t-il conclu.
Cheikh Fantamady Keita